spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré: le secrétaire général chargé des collectivités dresse le bilan annuel des...

N’Zérékoré: le secrétaire général chargé des collectivités dresse le bilan annuel des activités

Pour l’année 2022, l’administration préfectorale de N’Zérékoré a obtenu des résultats satisfaisants aux niveaux santé, agriculture, élevage, pêche et environnement. C’est par la collaboration de tous les cadres de cette préfecture que ces résultats ont été obtenus, a indiqué Amara Kaba le secrétaire des collectivités lors d’une rencontre tenue ce vendredi 13 janvier regroupant des responsables sous préfectoraux et communaux, des religieux, la notabilité et des chefs des structures privées.

« L’année 2022 a été une année de soulagement sur le plan de la santé car notre préfecture n’a pas connu d’épidémie. 19 cas de COVID ont été notifiés, un cas de fièvre lassa a été notifié mais l’intéressé a trouvé la mort, 75 cas de rougeole enregistrés et pris en charge. Avec le projet Pasa 2 nous assistons avec 82% des réalisations de centre de santé de Palé et Kobéla, la mise en place du centre diamolyse pour des maladies de reines. 75 cas de mutilation génitale enregistrés et 12 cas de violences basés sur le genre et l’atteinte à des mineurs 61 cas. Cela doit nous interpeller tous de la gravité du phénomène dans le milieu. La prise en charge de ces cas a été faite correctement par les partenaires en thème de santé médicale, l’habillement et alimentaire», selon Amara Kaba.

Sur le plan humanitaire l’an 2022 a été marquée par un certains nombre de phénomènes liés aux catastrophes naturelles. C’est le cas à Koulé, Gbouo, Samoé où il y a eu la tornade. Ces cas ont été évalués et remontés au niveau national.
Pour le plan du développement rural: « dans le secteur de l’agriculture et l’élevage, la direction a procédé à la formation des éleveurs, aussi à la formation et l’encadrement agricole des paysans. Ce qui est plus intéressant l’expérimentation de deux variétés riz coréen dans le district de Nyeh avec l’appui de la FAO et du PAM, le riz qui peut donner 5 tonnes par hectares. 1232 chiens, 38 chats ont été vaccinés contre la rage, 5500 bovins et 4700 caprins ont été vaccinés contre la maladie des petits ruminants» explique t-il.

Au niveau de la direction préfectorale de pêche: « l’année 2022 a été consacrée à l’identification et au recensement des étangs piscicoles et aussi des pisciculteurs. Des groupements au nombre 81 identifiés, 1504 etangs piscicoles répertorié et 950 pisciculteurs répertorié aussi», a laissé entendre le responsable des collectivités décentralisation de N’Zérékoré.

Parlant de la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable, le secrétaire général chargé des collectivités relate point par point.

« sur le plan environnemental, l’année 2022, avec la décision gouvernementale le lancement de la campagne nationale d’assainissement a été fait. Avec la campagne nationale de reboisement dans notre préfecture ça été une réalité. 43,3 plants ont été réalisés dans la préfecture de N’Zérékoré. Dans le cadre de la lutte contre des maladies hydriques le projet F dalle autrement dit fin de défécation à l’air libre, nous avons bénéficié 1417 latrines familiales réalisées dans les quatre sous préfectures Koulé, Samoé, Koropara et Soulouta», a élucidé le chargé des collectivités à la préfecture de N’Zérékoré.

Il faut noter que les satisfecits ont été décernés aux cadres préfectoraux qui ont eu le droit à la retraite.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments