spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré : Le procureur dit stop à l’immiscion des autorités locales dans...

N’Zérékoré : Le procureur dit stop à l’immiscion des autorités locales dans les affaires judiciaires

Pour la bonne application de la loi dans son ressort, le nouveau procureur près le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré a rencontré lundi les officiers de police judiciaire de son ressort. Le chef du parquet de Nzérékoré a, au cours de cette rencontre, rappelé les officiers de police judiciaire des pouvoirs qui leurs sont conférés par la loi.

C’est suite à une de terrain dans le TPI, la gendarmerie et le commissariat de Nzérékoré que Elhadj Sidiki Camara a constaté les anomalies qui entravent le bon fonctionnement de la justice.

« Dès notre prise de fonction, nous avons organisé une tournée pour la prise de contact et d’inspection au niveau de tous les offices de police judiciaire. On a constaté non seulement des irrégularités, mais aussi des difficultés auxquelles des officiers sont confrontés. C’est pour cette raison on a convoqué cette réunion ce matin pour qu’on puisse échanger sur des questions de procédures. Le travail préliminaire est fait par l’officier de la police judiciaire. Donc il est important qu’il soit outillé, qu’on mette tout à sa disposition pour qu’il fasse un bon procès-verbal. C’est sur la base du procès-verbal que nous procureurs nous exerçons des poursuites », a fait savoir le procureur.

Dans le même sens, le représentant du ministère public dans la région forestière décide de mettre fin à l’implication des autorités locales dans les affaires judiciaires.

« Je vais demander aux élus locaux de comprendre que nous nous adressons à eux parce que c’est eux qui sont des premiers responsables des quartiers. On suppose qu’ils connaissent tous leurs citoyens, c’est pourquoi souvent nous mettons sous couvert du chef de quartier. Sinon que la loi ne fait aucune obligation à un officier de police judiciaire, au procureur de la République et au juge de mettre sous couvert monsieur le chef de quartier. Nous le faisons parce que nous voulons les respecter, mais ils n’ont pas le droit de s’interposer. Je le dis et je le rappelle l’article 20 du code pénal interdit tout un chacun de protéger un malfaiteur. On doit pas recevoir un malfaiteur dans nos maisons, on ne doit pas concourir à la fuite d’un malfaiteur. Si on le fait, on peut être poursuivi. Donc si les convocations arrivent, ils doivent les acheminer à la destination », exige-t-il.

Quant aux officiers présents à cette rencontre, ils disent avoir tiré des leçons et s’engagent à respecter les consignes.

« Je suis vraiment satisfait de cette rencontre d’aujourd’hui avec le procureur, c’est la première fois qu’un procureur organise une telle réunion. Ça va nous permettre de travailler main dans la main dans une impartialité totale. Surtout à respecter des règles et des principes de loi. Ça va nous permettre de bannir des anciens comportements. Des irrégularités qui étaient entre nous et des chefs de quartiers seront corrigées. Parlant d’interposition des chefs face aux convocations, nos chefs de quartiers pensaient que c’est un droit et pourtant ce n’est pas un droit. Il y’a des délinquants qui sont couverts par eux. C’est par méconnaissance du métier, on se laissait faire. Donc après cette rencontre, nous allons changer nos méthodes de travail », a laissé entendre ces officiers de police judiciaire.

Le nouveau procureur de Nzérékoré compte lutter contre les détentions provisoires pour un jugement dans un délai raisonnable comme prévu par la loi. Il annonce la reprise des audiences dans sa juridiction dès ce mercredi 24 janvier.

N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano pour Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments