spot_img
spot_img
AccueilGUINEENouvelle constitution : Bella Kamano appelle à voter «Oui» à Matam

Nouvelle constitution : Bella Kamano appelle à voter «Oui» à Matam

Le leader du parti union pour la liberté et l’émergence (ULE) a présidé ce dimanche 7 septembre à Conakry le lancement du mouvement « Dieu merci vraiment pour la République de Guinée » en abrégé (DMVRGUI). Cette initiative des jeunes de la commune de Matam vise à soutenir les actions du général Mamadi Doumbouya.

Figure politique connue et acteur engagé de la vie publique guinéenne, Bella Kamano a lancé un appel solennel en faveur du « Oui ».

«Comme nous sommes en période électorale, c’est la campagne referendaire, encore une fois, je vous invite à aller voter massivement le 21 septembre pour le Oui pour que la Guinée se dote de la meilleure constitution d’Afrique», a-t-il lancé.

Poursuivant, il justifie cet appel par la diversité de cette constitution.

«Je parle de meilleure constitution parce que je suis du CNT. Pour élaborer cette constitution, les conseillers nationaux, les travailleurs du CNT sont sortis pour aller à l’intérieur, ils ont posé des questions aux populations en leurs demandant ce qu’ils veulent voir dans la nouvelle constitution. Les populations Guinéennes ont dit individuellement ce qu’elles veulent avoir dans la nouvelle constitution. C’est ce qui a été mis dans la nouvelle constitution. Mais les conseillers nationaux ne se sont pas limités seulement en Guinée. Lorsque je vous dis que nous avons la meilleure constitution d’Afrique, c’est parce que les conseillers nationaux sont partis au Sénégal, en Afrique Centrale précisément au Rwanda, ils sont partis au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire. Ils ont vérifié les constitutions de tous ces Pays. Ils ont pris dans ces constitutions ce qui peut convenir à la Guinée, ce qui est bien pour le pays et c’est ce qu’ils sont venus mettre dans la nouvelle constitution. C’est pourquoi je vous dis que c’est la meilleure constitution d’Afrique», a expliqué Bella Kamano.

«Et c’est une constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble. Pourquoi? Parce que cette constitution prend en compte toutes nos préoccupations. Pour les femmes la constitution a prévu en son article 105, que désormais dans notre Pays, si vous devez créer une entreprise, vous devez employer les gens, vous employez cinq hommes, il faut employer cinq femmes. Vous êtes un particulier politique, vous voulez nommer ou élire des hommes pour constituer votre bureau, vous avez cinq hommes responsables, vous devez avoir 5 femmes responsables» a-t-il mentionné.

À signaler qu’une lecture du saint coran s’est effectué en guise de bénédiction et du dévouement aux idéaux de paix et d’unité en République de Guinée.

Mansaré Soumah Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments