spot_img
spot_img
AccueilGUINEENouvelle constitution : Bah Oury donne sa vision

Nouvelle constitution : Bah Oury donne sa vision

Le président de l’UDRG et coordinateur de l’Alliance des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée ( ADRG), Bah Oury a apporté sa proposition ce lundi 22 mai sur ce que doit être le contenu de la nouvelle constitution. Dans sa vision Bah Oury souhaiterait que la nouvelle constitution met l’accent sur des dispositions intangibles notamment la forme républicaine de l’Etat et la limitation à 2 mandat non renouvelable.

«Sur la question de la souveraineté, nous pensons que l’Etat est unitaire avec une décentralisation effective et efficace tout en veillant à garantir l’équilibre et l’équité entre les différents territoires du pays. Les collectivités locales doivent à travers les conseillers communaux détenir un réel pouvoir. La régionalisation devra intervenir lorsque la décentralisation sera rodée pour éviter l’émergence des féodalités à la tête des régions risquant de contribuer à cristalliser des principaux antagonistes entre des ethnies, des cultures et disparités sociales, de la décentralisation, il faudra encourager des politiques d’intercommunalalité pour favoriser des dynamiques de coopérations et de mutualisation des ressources et des compétences», a-t-il dit.

«La question sur la constitution guinéenne doit explicité sa vocation panafricaniste en affirmant sa disposition à déléguer une partie de sa souveraineté en un ensemble supranational dont les objectifs majeurs sont l’intégration économique politique et sociale des États ouest-africains selon des valeurs en conformité avec notre loi fondamentale. Il est indispensable que le projet constitutionnel consacre dans le marbre des dispositions intangibles notamment la forme républicaine de l’Etat et la limitation à 2 mandat non renouvelable pour toute personne assumant la fonction de président de la république. Par conséquent des dispositions spécifiques pour limiter le pouvoir de recours au référendum s’impose compte tenu des leçons d’un passé récent. Les termes de modifications de la constitution et des amendements doivent être juridiquement clarifiés. La constitution devra conservée une certaine dose de flexibilité à fin d’évoluer dans le temps», a proposé Bah Oury.

Poursuivant il rajoute: «Ce projet devra mettre en évidence des sanctions contre les velléités à tous changements anti constitutionnel, ainsi le personnel politique, militant pour un changement anti constitutionnel sera inéligible pour au moins 10. Les magistrats ou les acteurs conseils juridiques , avocats et autres, pourront être déchu de leurs charges s’ils militent pour des changements anti constitutionnels
Le président de la république coupable avéré d’une velléité de changement anti constitutionnel devra subir des sanctions», a-t-il indiqué.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments