Les autorités communales de la commune urbaine de Gbèssia ont lancé ce mardi 01 juillet 2025, le 4e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4). Ce recensement touchera des concessions afin de recenser les ménages. Il englobe toutes les tranches d’âges, des nourrissons aux personnes âgées.
Selon Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbèssia, il s’inscrit dans le cadre du développement socio-économique de la République de Guinée.
«Ce recensement est extrêmement important d’autant plus que, il s’inscrit dans le cadre du développement socio-économique de notre Pays. Un bon recensement général de la population et de l’habitation qui donne des statistiques démocratiques fiables, des données économiques fiables est la base d’une meilleure planification dans le cadre du développement socio-économique d’un Pays. Donc je souhaite que le RGPH-4 de cette année 2025 se déroule dans les meilleures conditions, et que les résultats que nous obtiendrons donnent les meilleures statistiques afin que la planification soit meilleure pour le bien-être de la population guinéenne», a-t-il expliqué.
Connaître les caractéristiques socio-économiques et démographiques de la population est l’objectif visé de ce recensement.
«Le recensement général de la population et de l’habitation, c’est un processus qui se passe chaque 10 ans. Qui nous permet d’obtenir le nombre de population ou obtenir la population qui existe à date. Et ce recensement nous permettra de connaître la structure de cette population, que ça soit les caractéristiques socio-économiques, démographiques de la population. Il a pour objectif de savoir où nous sommes, nous sommes combien, et comment est-ce que nous vivons?», a indiqué Mme Kolié Bernadette Fébrice Moro, Directrice communale du plan de la commune urbaine de Gbèssia.
Prenant la parole, le président du conseil de quartier de Tannènè Mosquée demande ses citoyens à se mettre à la disposition des agents recenseurs: «le message que j’envoie à la population c’est de se faire recenser, car ce recensement une grande importance. Il permettra à L’État de se planifier avec des statistiques fiables. Donc je demande aux citoyens de se mobiliser et se mettre à la disposition des agents recenseurs», a-t-il lancé.
Ce recensement prendra un mois, allant de ce mardi 01 juillet 2025 au 31 juillet 2025.
Mansaré Soumah Naby Moussa