Lors d’une rencontre avec les autorités administratives, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé les sous-préfets à leur rôle dans leur circonscription. Mory Condé a mis ces représentants de l’Etat contre la convocation des citoyens dans leur bureau.
« Les gendarmes ou les policiers qui étaient en fonction et qui sont devenus sous-préfets, vous êtes plus des commandants de brigade. Arrêtez de convoquer les citoyens dans vos bureaux, vous n’êtes pas juge. Si jamais j’entends qu’un sous-préfet a convoqué un citoyen ou un maire, la personne sera convoquée et sanctionnée. Vous êtes administrateurs territoriaux désormais. Quand les citoyens sont en conflit, faites des réquisitions et demandez à la gendarmerie d’intervenir. Si vous êtes nostalgiques de vos fonctions de commandant, informez le préfet nous allons prendre des solutions pour vous remplacer », a-t-il martelé, avant de poursuivre :
« Et si demain j’entends qu’un sous-préfet a convoqué un citoyen, le concerné sera mis à la disposition de la gendarmerie pour être déféré au tribunal », a dit Mory Conde, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com