spot_img
spot_img
HomeCULTUREMiss University Africa au Nigeria :  la Guinée sera présente grâce à...

Miss University Africa au Nigeria :  la Guinée sera présente grâce à la maison Alpha ‘’O » Fashion


Autre fois incontournable sur la scène africaine et mondiale, la culture guinéenne particulièrement la mode, bat de l’aile aujourd’hui. Permettre à la Guinée de retrouver sa place d’en temps, c’est l’objectif que se fixe la maison Alpha ‘’O’’ Fashion. En collaboration avec le comité MUAG, elle a organisé ce dimanche 10 juillet 2022, la grande finale de l’événement dénommé ‘’Miss University Africa Guinée »

Cet événement qui a tenu toutes ses promesses, a eu lieu dans l’enceinte d’une université de la place. Tout d’abord, le public présent à été émerveillé par la prestation des artistes et slameurs en herbe et très talentueux. Ensuite, des musiques traditionnelles guinéennes très originales chantées par un homme tenant une cora, forcent l’admiration du public totalement acquis.

Traditionnellement habillées, les candidates au nombre de huit toutes âgées de moins de 25 ans et venues de différentes universités du pays, défilent individuellement sous les applaudissements du public. Plusieurs sujets d’actualité sont abordés par des candidates dont entre autres : la digitalisation du système éducatif guinéen, l’aide humanitaire à travers l’orphelinat, l’amélioration des conditions d’éducation dans les collectivités locales, la dépravation de la jeune fille estudiantine ou encore la lutte contre le VIH SIDA et l’hépatite B.

Par ailleurs, les candidates ont débattu sur un thème commun lié au viol que subissent de nos jours de nombreuses jeunes filles et mineures avec un exposé pertinent et compréhensible, chacune des candidates s’est exprimée là-dessus, tout en apportant des solutions fiables notamment faire de larges campagnes de sensibilisation sur le sujet, punir les gens qui se rendent coupables de viol.

Après la prestation de chacune d’entre elles, l’honneur est revenu aux membres du jury composé de cinq (5) personnes dont deux femmes, de donner le nom celle qui va représenter la Guinée au Nigeria, dans cette compétition africaine de beauté, regroupant 54 pays du continent. Suite à sa prestation de haut niveau, la candidate Ramatoulaye Sylla de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, ayant défendu un projet sur la lutte contre l’hépatite B, est venue en première position. Hidiratou Diallo dont le projet a porté sur la digitalisation du système éducatif guinéen, issue de l’Université de Kindia, est venue en deuxième position. C’est la première qui s’en volera pour le Nigeria, en vue de représenter dignement la Guinée, éventuellement ramener la couronne dans le pays.

La réussite de cet événement n’est pas étonnante. Aux dires d’Amara Kourouma, coordinateur général et directeur artistique de la maison Alpha ’’O’’ Fashion, cette grande finale a été organisée malgré des difficultés « C’est un évènement qu’on a fait sans soutien financier. On est parti sur nos propres moyens, sans sponsors ni mécènes. Grâce à nos partenaires, il y a de la satisfaction aujourd’hui aux yeux du public après la tenue de cet événement. Je pense que le jury a fait le meilleur choix pour que Guinée la soit représentée fièrement à l’étranger », s’est-il réjoui.

Ce qui différencie la maison Alpha ’’O’’ Fashion aux autres structures évoluant dans le domaine de la mode, c’est l’importance accordée à la formation. C’est pourquoi elle mise sur l’anglais, une langue étrangère indispensable pour les miss et mesters appelés souvent à représenter le pays à l’étranger : « La maison Alpha ‘’O’’ suit et accompagne toujours les lauréats que ça soit des mannequins ou miss qui sont élus dans les compétitions de la maison. C’est pourquoi nous travaillons d’ailleurs avec un cabinet de formation en l’anglais. Cette langue est devenue de nos jours primordiale chez les miss au niveau international. Puisqu’elle part au Nigeria, elle aura le temps pour apprendre l’anglais », a-t-il fait savoir.



Plus loin, Amara Kourouma a lancé une invite à l’État guinéen de les accompagner dans cette grande ambition, qui permette à la culture guinéenne particulièrement la mode de s’affirmer aux plans africain et mondial.

En outre, il faut rappeler que la Guinée est à sa troisième participation à cette compétition Miss University Africa.



Mohamed Lamine Souaré

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :