La troisième édition de Mining and Green Awards ( MIGA 2025) s’est tenue ce vendredi 12 décembre à Conakry sous le thème «Les enjeux du projet minier face à la vision Simandou 2040». Cet événement placé sous le haut patronage du gouvernement vise à magnifier le leadership du président de la transition Mamadi Doumbouya.
L’initiative est de célébrer l’excellence des acteurs du secteur minier. À cette occasion, le prix d’excellence de cette troisième édition a été décerné au président de la transition pour son engagement à faire du secteur minier guinéen un levier de croissance économique à travers la matérialisation de la construction des raffineries pour la transformation des ressources naturelles sur place.
« Notre démarche vise à créer de la concurrence positive entre les acteurs du secteur minier pour stimuler une dynamique dans le développement socio-économique de notre pays. Pour cette troisième édition du MIGA, plus de 27 trophées et distinctions honorifiques sont décernés avec un prix d’excellence au chef de l’État, président Mamadi Doumbouya, pour son engagement à faire du secteur minier guinéen un levier de croissance économique à travers la matérialisation de la construction des raffineries pour la transformation des ressources naturelles sur place », a expliqué Ba-sékou amirou Dramé, commissaire général du MIGA.
Poursuivant, il revient sur les critères qui ont prévalu à ces prix. « Pour cette année, notre stratégie d’enquête sur le terrain s’est basée exclusivement sur la proximité des entreprises auprès des populations impactées, le degré de contribution des entreprises à l’essor économique et les perspectives de projets communautaires pour le développement des collectivités à la base. Avec la neutralité et la rigueur, les résultats de ce soir résulteront le fruit de l’engagement des uns et des autres vis à vis de la République », a-t-il mentionné.

Prenant part à cette rencontre des acteurs miniers, Amara Somparé, Directeur général de bel Air mining a salué l’initiative tout en invitant les décideurs à accompagner les organisateurs.
« Je suis extrêmement fier des jeunes organisateurs, parce que ce type d’événement est à saluer. Il permet de mettre en compétition positive des entreprises qui évoluent dans le secteur minier et cela crée une émulation favorable à l’amélioration de la gestion des relations communautaires. Je pense que c’est une initiative à encourager, à accompagner et surtout à appuyer fortement », a-t-il lancé.

Il faut noter que le prix de la meilleure société minière de l’année est revenu à la société AGB2A-GIC pour la qualité de ses performances, le respect des normes environnementales et sa contribution au développement du secteur minier guinéen.
Mansaré Soumah Naby Moussa


