spot_img
spot_img
AccueilCULTURE« Mémorandum pour Annulation de la Décision d’Exposition d’Instrument « Vélo »...

« Mémorandum pour Annulation de la Décision d’Exposition d’Instrument « Vélo » non identitaire à la culture guinéenne au Musée National »

Monsieur le Ministre,
A la suite de votre audience avec Mr Amadou Sadjo BAH il y’a quelque jours, héros du trajet « Bruxelles-Conakry » sur un « Vélo », vous vous êtes engagés à accueillir cette fabrique d’outre culture au sein du Musée National de notre pays.
Autrement, suivant votre décision, ce vélo va désormais figurer parmi les 12 000 pièces exposées dans l’enceinte dudit établissement.
Certes, une décision noble au regard du contexte dans lequel s’est effectué le trajet et des objectifs qu’anime son auteur, mais nous pensons bien qu’il s’agit d’une humiliation identitaire et socio-culturelle.
Monsieur le Ministre,
A chaque peuple son identité, bref sa culture qui lui différencie d’autres à travers le monde. Cette expression culturelle est l’émanation d’une volonté commune et traditionnelle et se caractérise par des traits distinctifs et des valeurs.
Pour notre pays, nous avons point à vous apprendre, puisque vous en connaissiez mieux maintenant depuis votre arriver à la tête du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Vous conviendrez avec nous que le musée représente notre mémoire collective et civilisationnelle. Il est le symbole de notre fierté culturelle et le cordon ambilocale nous reliant à la pensée et au savoir-faire de nos ancêtres tels que le masque « D’mba » ou « Nimba » de façon officielle, aussi bien le « Sabre de Yonkalaye » à titre d’exemple et tant d’autres instruments qui y sont exposés au musée national.
Mais très malheureusement, il s’agit d’une invention d’outre culture. Ce qui nous renvoie à soulever plusieurs inquiétudes et interrogations à savoir :

  • Répond-il réellement aux critères véritables d’œuvre d’art ?
  • Quelle explication ancestrale et civilisationnelle à lui donné ?
    A
    Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat
  • Quelle place occupera-t-il dans notre identité sociale et culturelle ?
  • Quel rôle jouera-t-il dans le cadre de la promotion et de la valorisation de
    notre culture ?
    Au regard de la complexité des explications qui pourraient y être apporter, aussi bien de son origine et de sa date de fabrication, nous craignons fort que ce « Vélo » bien qu’il ait permis de faciliter le trajet, est loin d’être un « Trait » distinctif, une œuvre d’art et ou encore un instrument de notre patrimoine socio-culturel.
    Bref, il n’a pas place au sein du « Musée National » Monsieur Ministre, « Qu’il vous plaise d’accepter d’annuler la présente décision pour le bien et la mémoire de nos ancêtres et au-delà, de nos valeurs identitaires, sociales et civilisationnelles qui font de nous un peuple et une nation ».
    Monsieur le Ministre,
    Nul doute, de la bienveillance du Président de la Transition, son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à immortaliser cet acte et nous saluons vivement son dévouement et sa détermination à accompagner l’effort d’un guinéen courageux et patriote qui servira de modelé pour la diaspora guinéenne à travers le monde.
    En tant que « Guinéen », il faut le reconnaitre que cette initiative « Trajet Bruxelles-Conakry » mérite une attention et un soutien de tous. En ce sens, nous sommes tout à fait conscients et restons convaincus et déterminés à soutenir notre héros dans l’atteinte de ses objectifs.
    Pour cela, nous vous proposons de lui décerner une « Médaille Nationale » ou plus encore un titre « d’Honoris Cosa et ou Chevalier d’ordre de mérite » au rang des héros nationaux.
    Monsieur le Ministre,
    Fondant l’espoir que vous comprendriez à juste valeur notre préoccupation à contribuer auprès du département dans la sauvegarde de nos identités socio- culturelles et civilisationnelles sans prise de position, ni de revendication, ni d’attaque institutionnelle et ou personnelle à l’endroit de qui que ce soit, nous vous saurons gré de bien accepter et de reconsidérer la décision à usage non effet
    Vous en souhaitant une bonne réception, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
    Fait à Conakry le 25 Septembre 2022
    Intéressé :
    Mr Fousseny KONE
    Tel : +224 620 84 44 81/666 29 66 00 Email : f.kone16@gmail.com
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments