spot_img
spot_img
AccueilGUINEEQue dit la science sur les relations sexuelles d'une nourrice? La réponse...

Que dit la science sur les relations sexuelles d’une nourrice? La réponse d’un sexologue

En république de Guinée, plusieurs nourrices préfèrent s’abstenir de tout rapport sexuel avec leur mari afin de protéger la santé de leur bébé. Elles peuvent attendre une à deux années pour recommencer toute intimité avec leur conjoint. Face à cette croyance qui est encrée depuis des lustres, notre rédaction est allée à la rencontre d’un sexologue pour connaitre ce que la science révèle sur cette idéologie.

Selon Docteur Diallo Mamadou Lamarana médecin formé à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et titulaire d’un certificat de conseiller en sexologie à l’école de psycho-sexologie de Paris, ce sont des croyances qui sont véhiculées de bouche à oreille.

« Dire que la femme est en train d’allaiter qu’elle ne peut pas se voir avec son mari. Les gens disent que l’enfant tombe malade parce qu’ils ont eu des relations sexuelles donc des croyances comme ça font qu’un couple peut rester un à deux ans alors qu’ils ont des désirs sexuels mais sont bloqués » indique-t-il.

Selon le spécialiste, cette idéologie n’est scientifiquement pas prouvée « aujourd’hui il n’y a pas de doute du fait d’avoir des relations sexuelles avec son mari alors qu’on est nourrice ne peut pas impacter sur la santé de l’enfant. L’enfant qui est allaité par le lait maternel c’est un lait qui est fabriqué par des glandes qu’on appelle des glandes mammaires qui se trouvent au niveau du sein et quand il y a des relations sexuelles, le sperme que l’homme libère au niveau des organes génitaux reste dans les organes génitaux dans l’utérus à la rigueur dans les trompes ça ne peut pas dépasser là-bas. Le fait d’avoir des relations sexuelles avec sa femme qui allaite ne peut pas impacter la santé de l’enfant c’est clair et net il n’y a pas de doute» précise-t-il.

Toutefois, certaines qui veulent espacer les naissances et qui ne croient pas aux contraceptifs préfèrent l’abstinence « Maintenant le problème c’est la peur d’une nouvelle grossesse, je vois beaucoup de femmes nourrices qui doutent des méthodes de contraception et c’est pourquoi elles s’abstiennent mais cela aussi est une croyance, une méconnaissance » indique Dr Diallo.

Il invite à cet effet, les conjoints à mieux communiquer et aller au près des spécialistes quand ils souhaitent entamer à nouveau des rapports sexuels.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments