spot_img
spot_img
HomeGUINEEMaternité de l’Hôpital Régional  de Labé : 353 mort-nés enregistrés dans l’an 2022

Maternité de l’Hôpital Régional  de Labé : 353 mort-nés enregistrés dans l’an 2022

Le service de la maternité de l’hôpital régional de Labé a dressé ce samedi le bilan de ses activités courant l’an 2022. Dr fatim Barry m, chef service de la maternité dudit hôpital a dressé des statistiques du 01 janvier au 31 décembre 2022.

« En premier contact nous avons eu 7588 cas, accouchement par voie basse 2972, césarienne 1541, naissance vivante 4087, mort-nés 353, planification familiale 1141, violences basée sur le genre 74, transfusion sanguine 342, complications obstétricales 762 et décès maternel 20 » a déclaré Dr Fatim Barry avant de revenir sur les difficultés rencontrées par son service.

« Les difficultés se résument en quoi c’est le nombre de cas reçus pour les anémies et les prééclampsie. Parce que la première cause de létalité dans cette maternité, c’est le taux d’éclampsie et de pré-éclampsie qui est très élevé et ça signifie, c’est soit les femmes ne suivent pas leurs CPN ou la CPN est mal faite au niveau des centres de santé. Sinon une femme qui suit correctement son CPN elle aura moins de complication obstétricale», indique-elle.

Selon elle« Le cas de décès maternel est dû au retard, retard de prise en charge et ça ne fait pas défaut chez nous. Nos équipes sont disponibles 24/24. Il y a aussi les retards pour les références surtout ça. On garde les femmes soit au Centre de santé ou dans des maisons d’accouchement jusqu’à ce que ça soit compliqué pour qu’on réfère à la maternité ou c’est un retard de prise de décisions pour venir vers un Centre hospitalier. Tout c’est 3 facteurs là jouent. Mais les 2 facteurs qui jouent de plus c’est le retard de prise de décision et le retard de référence », a indiqué la cheffe service de la maternité de l’hôpital régional de Labé.

Pour éviter des risques, Dr Barry conseille aux femmes en âge de procréation et à leurs maris de se rendent au Centre de santé ou à la maternité de l’hôpital régional.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org

boubacardiallob52@gamil.com 626 98 52 52.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :