spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMatam: Le Congrès du syndicat des transporteurs tourné en bagarre

Matam: Le Congrès du syndicat des transporteurs tourné en bagarre

Le congrès électif du syndicat des transporteurs routiers s’est tenu ce vendredi 03 décembre dans l’enceinte de la gare routière de Matam. Ce scrutin s’est déroulé sur fond de vives altercations entre le camp d’Ousmane Horoya Sylla, candidat sortant qui aurait passé 36 ans à la tête du syndicat, et celui du candidat Mamadou Aliou Diallo, communément appelé « Bantignel ».
Certains chauffeurs accusent le candidat Ousmane Horoyah Sylla d’avoir réquisitionné trois pick-ups de police pour empêcher le camp de Bantignel d’accéder à l’intérieur de la cour où devait se tenir le vote, chose qui a créé une forte tension.
« Ousmane Horeyah qui est là, n’a jamais défendu les causes des chauffeurs. Quand on fait un accident, nous payons 200.000 GNF par camion. Il ne nous défend jamais sauf nous réclamer de l’argent. Il a fait 36 ans et rien dans la caisse. Nous voulons qu’il nous laisse aller voter de manière libre et transparents », nous a confié Mamadou Djouldé Diallo chauffeur.


De son côté, Amadou Aliou Diallo, candidat au poste de secrétaire général de la section syndicale de la confédération nationale des transports de mécanique générale de Matam, fustige la volonté d’Ousmane Horoya de s’offrir un 4ème mandat, après 36 ans à la tête de cette structure.
« L’actuel secrétaire a fait 36 ans. Chaque fois que son mandat finit, il mobilise 20 à 30 personnes pour l’élire clandestinement. 1er, 2ème et 3ème mandat, c’est ce qu’il a fait et il veut le faire pour le 4ème mandat, mais je me suis opposé pour dire qu’il n’est pas le seul. C’est pourquoi je me suis présenté candidat. Entre temps, il est parti me voir chez moi pour me dire de renoncer à ma candidature. Cela fait quatre mois que son mandat est fini. Je lui ai dit que je ne suis pas prêt pour une élection clandestine et je lui ai dit que je préfère qu’on organise une élection libre et transparente. Les chauffeurs vont choisir leurs premiers responsables », a-t-il expliqué.
Selon ce dernier, il y’a de cela deux semaines, Ousmane Horoya a voulu organiser des élections clandestinement pour s’éterniser à ce poste. « il a voulu organiser les élections clandestinement. C’est le lundi qu’on m’a appelé pour me dire que l’élection se tiendra ce vendredi le 03 décembre. Et depuis hier, personne n’était informé de là où se tiendra l’élection. A la mairie de Matam comme au stade de Bonfi, ils n’ont pas voulu car le bureau n’a pas payé les taxes de l’Etat. Donc, C’est à 22h qu’on m’a informé que c’était à la gare routière de Matam. Ils sont partis prendre des loubards partout, en leur donnant des casquettes bleues, pour qu’ils viennent voter pour lui (Horeyah). En même temps, ils ont envoyé trois pick-ups de police pour dire que personne ne rentre qui n’a pas de casquette. Nous demandons aux autorités compétentes d’intervenir », a précisé Amadou Aliou Diallo.
Malgré les contestations, Ousmane Horoya a été réélu à l’absence de son adversaire. Une élection que son adversaire Bantignel ne reconnaît pas, et qu’il qualifie d’illégitime.


Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments