spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMarche du 09 mars: certains citoyens appellent les jeunes à sabstenir

Marche du 09 mars: certains citoyens appellent les jeunes à sabstenir

Les forces vives de Guinée constituées de l’ANAD, RPG-ARC-EN-CIEL, le FNDC POLITIQUE ont projeté une manifestation le 09 mars prochain dans le grand Conakry. Cet appel à manifester est mal aperçu par certains citoyens de la capitale. C’est le cas de Mikailou Sylla.
« Je pense que c’est une manifestation qui n’a pas lieu d’être dans la mesure où les autorités de la transition sont sur la bonne voie. Elles sont en train d’honorer leur engagement vis-à-vis du peuple. Donc je ne vois pas assez d’intérêt si ce n’est pas pour créer d’autres problèmes à la société. On a demandé le changement, nous avons vu ils sont en train de faire des oeuvres sur le terrain, alors il en n’est plus question de continuer les mêmes bavures, les mêmes erreurs. On ne défend pas l’intérêt particulier, les Guinéens doivent mettre en tête que la Guinée c’est pour tous les Guinéens et non pour un citoyens», s’est-il exprimé avant d’interpeller les jeunes:

« Moi je dirais aux jeunes d’observer le silence, parce que nous voyons les réalisations ou les oeuvres qui sont en cours. C’est un atout et si nous continuons à manifester c’est pour détruire encore ces acquis, alors que ce n’est pas une bonne chose. Même s’il faut marcher mais il faut surtout éviter de caillasser les bus, barricader la route, empêcher les citoyens de faire quoique ce soit», a lancé ce citoyen.

Sur la même lancée, Camara Fatoumata médecin de profession rajoute: « je pense que les Guinéens doivent comprendre maintenant que la violence n’arrange rien. Ils doivent prendre exemple sur les leaders qui ont participé par la voie pacifique aujourd’hui. Ils sont une référence. Quand je prends l’exemple sur le père fondateur de l’indépendance en Inde Gandhi, il est passé par la voie pacifique et de comprendre le président de la transition dans son exercice de travail. Que ça soit eux ou d’autres personnes si quelqu’un est là pour le bien-être d’une nation, il n’est pas nécessaire de se mettre contre cette personne. Il est là pour un temps, ils n’ont qu’à attendre Mamadi Doumbouya, le suivre dans l’exercice de ses fonctions parce que ce qu’il fait c’est dans l’intérêt de toute la Guinée. Donc aurait été moi j’aurais demandé de laisser toutes ces manifestations parce que ça ne va dans l’intérêt de personne. Nous sommes tous des Guinéens, nous sommes des pères et des mères de famille, chaque fois qu’il y a une manifestation c’est un Guinéen qui pert la vie, donc nous nous ne sommes pas là pour ça, ils n’ont qu’à prendre conscience maintenant et régler tout à l’amiable, ils ont des droits et des devoirs, ils n’ont qu’à faire la table ronde pour régler ça. Les femmes entant que source de vie et de lumière nous ne voulons plus voir des manifestations parce que c’est nos enfants qui perdent la vie, c’est nos maris qui perdent la vie, donc vraiment s’ils m’écoutent, ils n’ont qu’à arrêter ces manifestations», a-t-elle dit.

Il faut signaler que malgré l’intervention des leaders religieux, les forces vives tiennent à la marche du 09 mars.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments