Les forces vives de Guinée (FVG) ont appelé à une manifestation le 05 septembre prochain. Le leader du parti ULE ne trouve pas bonne cette position.
Pour Balla Kamano, «Il est difficile d’abandonner les vieilles habitudes, que ça soit au niveau des êtres humains ou au niveau des entités politiques. Nous avons dans notre Pays assisté pendant plusieurs décades à des manifestations qui se sont soldées par des morts. Et ceux qui ont appelé à ces manifestations se sont très souvent réjouis des bilans macabres à l’issue de ces manifestations. Les Guinéens qui sont témoins, qui ont vécu cela dans leur chair aujourd’hui sont mieux placés pour répondre à cette même vieille classe politique qui souhaite replonger la Guinée dans ces travers», a-t-il rappelé.
«Les manifestants dans notre Pays pour le moment les Guinéens ne sont plus prêts à sortir pour répondre à ces appels. Puisque les Guinéens ont compris qu’ils ont toujours été utilisés comme des mouchoirs de poche qu’on utilise juste pour échouer et puis on vous jette. Depuis plusieurs années, les mêmes ont appelé à des manifestations. Malheureusement, ce sont les mêmes qui viennent sur le dos du peuple de Guinée signer des accords lorsqu’il s’agit d’aller prendre des intérêts. Tout au long du règne du P. Alpha Condé, des acteurs politiques sur la base des accords ont trahi, des acteurs politiques sur la base de la lutte des intérêts ont trahi le peuple. Ce peuple a compris. C’est pourquoi vous constatez que depuis le 5 septembre, ils ont tenté d’appeler à des manifestations, mais des manifestations qui n’ont jamais eu lieu, parce que le peuple a compris. Vous ne pouvez pas rester à l’étranger et dire aux Guinéens sortez pour manifester, alors que vous même vous avez mis votre famille à l’abri, vous-même vous êtes à l’abri. Cela ne peut plus passer dans notre pays, les Guinéens ont pris conscience et j’espère que ce message va tomber dans les oreilles sourdes», a-t-il martelé.
«Nous demandons aux forces vives d’arrêter de regarder le présent et l’avenir avec les vieilles lunettes. Nous sommes dans le présent, les choses ont changé, les mentalités ont changé dans ce pays» a lancé Bella Kamano.
Mansaré Soumah Naby Moussa