Mamadi Doumbouya : « On ne construit pas une nation dans la division »

0
35

Une nouvelle page s’ouvre en République de Guinée après près de cinq années de transition, Mamadi Doumbouya a été investi président de la République de Guinée ce samedi 17 janvier 2026, à l’issue de l’élection présidentielle.

Dans son discours, prononcé après son installation officielle par le président de la Cour suprême de Guinée, le nouveau chef de l’État a d’abord tendu la main à l’ensemble de ses compatriotes. Il a ensuite souligné qu’aucune nation ne peut se construire dans la division de son peuple.

« Je mesure pleinement la responsabilité immense que le peuple de Guinée vient de me confier à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je m’employerais de tous mes efforts pour répondre aux attentes des Guinéennes et Guinéens. La Guinée est une et individuelle, elle le restera. Notre diversité est notre richesse et notre unité est notre force. J’en appelle à un engagement citoyen, à une gouvernance participative pour construire une Guinée de paix et de prospérité pour nous même, pour nos enfants et pour la génération future», a-t-il rassuré. 

Poursuivant, le president de la République annonce une main tendue à tous les Guinéens pour construire une Guinée unie et prospère. «Ma main reste tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division et ne bâti pas la prospérité (…). Aujourd’hui je vous lance un appel, continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents pour construire notre pays», a lancé Mamadi Doumbouya avant d’octroyer son mandat à la gente féminine « Ce mandat est pour les femmes, parce qu’il n’y a pas de développement durable sans l’action participative des femmes. Elles sont la force motrice de notre économie et notre société. C’est nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir nos familles»

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici