Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 le dimanche 4 janvier 2026 par la Cour suprême, avec 86,72 % des suffrages exprimés, Mamadi Doumbouya a été officiellement investi président de la République de Guinée ce samedi 17 janvier 2026, pour un mandat de sept ans. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Stade Général Lansana Conté de Nongo, en présence de plusieurs chefs d’État de la sous-région, de représentants des institutions nationales et internationales et d’une forte mobilisation de la population guinéenne.
Sur sa prestation de serment, Mamadi Doumbouya a rassuré de respecter et de faire respecter la constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice. « Moi Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement la constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice. D’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la nation. De ne jamais recourir au pouvoir qui me sont dévolus a des fins personnelles. De persévérer en tout lieu et en toute circonstance la paix la cohésion sociale et l’unité nationale. De défendre les institutions de la république, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse la rigueur de la loi», a-t-il promis.
À l’issue de la prestation de serment lors de l’audience solennelle de la Cour suprême, Mamadi Doumbouya a été officiellement investi dans ses fonctions de président de la République, avant d’être décoré et de recevoir les insignes du pouvoir.
Il convient de rappeler que Mamadi Doumbouya était candidat sous la bannière de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD).
Mansaré Soumah Naby Moussa


