La presse guinéenne dispose désormais de façon provisoire d’un nouveau siège de la Maison de la presse. Pour une meilleure gestion du siège de la maison commune des médias, le secrétaire général du SPPG revendique la représentativité de la structure syndicale au sein du Conseil d’Administration de la MDP.
S’exprimant sur la matérialisation de cet engagements pris par le Colonel Mamadi Doumbouya, lors d’une rencontre, au palais Mohamed V, avec les associations de presse, Sékou Jamal Pendessa indique:
« Nous avons bien accueilli cette initiative du colonel Mamadi Doumbouya. Vous savez que la Guinée n’avait pas une maison de la presse respectable comparativement aux autres pays de la sous-région. Mais celle qu’on a vue hier, on peut dire désormais que notre pays dispose d’une maison de la presse digne de ce nom. Le chef de l’Etat a respecté ses engagements tenus lors de la rencontre entre le président de la transition et les hommes de médias au Palais Mohamed V. Chose qu’il faut saluer parce que nous on ne s’attendait pas qu’il puisse doter la presse guinéenne très rapidement d’une maison de la presse, en attendant la construction du siège de la maison commune des médias de Guinée » se réjouit le SG du SPPG.
Poursuivant, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée appelle à des réformes au sein du Conseil d’administration de la Maison de la presse, pour une meilleure gestion du nouveau siège.
« Pour une bonne gestion de la Maison de la presse, le syndicat des professionnels de la presse va écrire très bientôt au Conseil d’administration du MDP pour demander à ce que le SPPG puisse siéger au sein du CA de la maison de la presse. Cela veut dire que la gestion sera élargie aux employés des médias qui sont d’ailleurs les principaux bénéficiaires de cette maison. Aujourd’hui il est nécessaire de combler ce vide qui est créé par l’absence du syndicat des journalistes au sein du Conseil d’administration de la MDP. Le SPPG de par sa représentation mérite d’avoir son représentant dans le CA de la MDP. Personne ne peut contester des actions et la représentativité du SPPG sur le champ médiatique guinéen. Donc il est temps de demander notre place au sein du conseil d’administration de la Maison de la presse et nous mènerons ce combat. Le SPPG a tout le droit de siéger à la Maison de la presse ».
Mohamed Barry