spot_img
spot_img
AccueilGUINEELola : La maison des jeunes dans un état vétuste, autorités et...

Lola : La maison des jeunes dans un état vétuste, autorités et responsables de jeunes appellent à l’aide

Construit depuis 1978, ce bâtiment est tout sauf une maison des jeunes. A le voir, il renvoie l’image d’un bâtiment est délabré. Les murs fissurés, le plafond et le ciment tous enlevés. Les couloirs de scène dégagent une odeur nauséabonde. Cet endroit est presqu’invivable car l’herbe est touffue de partout. Les insectes nuisibles y vivent. Chose que déplore les autorités locales.
Elles invitent donc les gouvernants à penser à cette ville frontalière pour reconstruire cette maison des jeunes.
Interrogé ce samedi 09 septembre 2023 par notre correspondant régional, le secrétaire général de la commune Pé Édouard Koulémou a interpellé plus d’un : « Une maison des jeunes qui a été inauguré depuis 1978 qui n’a jamais connu une rénovation. Aujourd’hui ce bâtiment se trouve dans un état déplorable. On n’a pas manqué de remonter les informations, mais on n’a jamais eu de suite. Cette maison des jeunes n’est pas exploitable. Depuis des années 78, elle n’a jamais connu aucune amélioration. Nous demandons au ministre de la jeunesse et aux partenaires de nous venir en aide. On a tous ces problèmes. Les moyens financiers ne peuvent pas permettre à la mairie de faire face au problème parce que le travail est énorme. Quand nous parlons de Lola il y avait le nimba succès. L’orchestre nimba succès animait ici. C’était autre chose car l’ambiance était là. La maison est dans l’abandon sans entretien », a-t-il dénoncé.

Nougo Doré, directeur communal de la jeunesse estime que Lola n’a pas de maison des jeunes : « On n’a pas de maison des jeunes, depuis près d’une décennie nous sommes en train de lancer ce cri d’alarme pour dire aux gens de nous venir en aide pour que la jeunesse puisse avoir un espace d’épanouissement, mais chose qu’on a jamais eue. Nous sommes obligés de fermer le bâtiment, le barricader pour éviter que les jeunes soient dedans et se trouvent devant un danger. C’est déjà un piège monté parce que si on perdure dedans on peut se faire surprendre par un écroulement de ce bâtiment. On ne fait qu’écrire mais sans suite. Même la case ronde ça ne sert à rien. La jeunesse n’a plus un espace d’épanouissement. Vraiment on ne sait pas quoi faire. Les ministres de la Jeunesse qui se sont succédé, sont toujours passés là. Ils ont vu le bâtiment, mais on n’a jamais vu une réaction concrète. Où la jeunesse va se retrouver où la jeunesse va s’épanouissement ? On n’en a pas », a-t-il dénoncé.

En attendant que ce cri de cœur tombe dans de bonnes oreilles, la jeunesse de Lola continuera toujours de garder son mal en patience.

De retour de Lola Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments