spot_img
spot_img
AccueilGUINEELola : Éleveurs et agriculteurs s’affrontent à Foumbadou, le maire pointé du...

Lola : Éleveurs et agriculteurs s’affrontent à Foumbadou, le maire pointé du doigt

Des éleveurs de la sous préfecture de Foumbadou dans Lola ont vécu une scène le weekend dernier. Les cultivateurs de la localité se sont attaqués violemment aux domiciles et aux troupeaux des éleveurs résidant dans la même contrée. Joint au téléphone par le correspondant régional de Kalenews.org, le chargé des conflits du bureau régional des éleveurs Mamady Bamba a confirmé cette information.

Tout serait parti dans un café bar où un groupe de jeunes s’est jeté sur deux éleveurs. « Il y a un café ici à Foumbadou, où beaucoup de criminels viennent souvent. C’est là-bas que nos deux éléments ont été tabassés. Ensuite, ils ont érigé des barricades pour faire arrêter les autres éleveurs qui y passaient. Les animaux ont été chassés. Ça ne va pas du tout là-bas. Les éleveurs sont obligés de venir au PA et beaucoup sont allés dans les mosquées. Ils sont pourchassés par ces jeunes qui ont détruit tous leurs biens. Il faudrait que l’autorité intervienne. Il y a eu des arrestations. Mais malheureusement, ces personnes arrêtées ont été libérées aussi. C’est comme si les éleveurs ne sont pas des Guinéens, qu’ils soient aussi inquiétés dans leur propre pays », a-t-il déploré.

Par ailleurs, Mamady Bamba n’a pas manqué de pointer du doigt le maire de la localité qui selon lui, serait derrière ces violences. « Le maire avait eu une rencontre avec certaines personnes dans ce sens. Il a même été interpellé par le sous préfet. Mais il a fait croire qu’il n’était pas impliqué. Et pourtant nous sommes en train de subir toutes ces violences », a-t-il dénoncé.

Il faut noter que le conflit entre éleveurs et agriculteurs est devenu un quotidien dans la préfecture de Lola. Pour l’heure, le calme est revenu dans la cité, grâce à l’implication des autorités locales.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments