Des affrontements violents ont éclaté dimanche entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Kolota, situé dans la sous-préfecture de Lènè, préfecture de Lola. Au moins trois morts et plusieurs blessés.
Selon le maire de Lènè, c’est un bœuf incontrôlé qui a tué un citoyen par ses cornes. Ce qui a provoqué la colère des agriculteurs de Kolota.
« Ce village fait limite à un autre district du nom de Kolaka. La population de Kolaka s’est mobilisée pour pourchasser les animaux qui sont rentrés chez eux. Dans ce mouvement un boeuf s’est révolté contre un citoyen qu’il a tapé avez ses cornes. Et sur place la mort s’en est suivie. La population très en colère a fini par tuer un bouvier. Elle a aussi pourchassé les béliers et a pris un bouvier qui a été tué», a expliqué Papa walamou Sonomou.
« La première victime a été frappée à la tête par le bâton. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital de N’zérékoré pour des soins médicaux, mais malheureusement il a succombé à ses blessures à partir de 2 heures du matin. Les deux autres victimes ont été tuées dans un autre district du nom de Sinkoni relevant aussi de la sous-préfecture de Léné», a indiqué le maire.
Aux dernières nouvelles, un calme précaire est revenu dans dans les localités en conflit et un bouvier a été interpellé par la gendarmerie départementale de Lola.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org