Excellence Monsieur le Président de la République
En ce début de votre septennat qui suscite d’immenses espoirs, je vous formule mes vœux de succès tourné vers l’intérêt exclusif des populations guinéennes. Le scrutin du 28 décembre 2025, n’était pas qu’une simple élection mais, le rejet systématique d’un système au profit d’un autre absolument prêt au progrès. A travers ma décision de vous écrire, vous comprendrez aisément que, les motivations sont uniquement inspirées par le souci de transformer positivement le quotidien du guinéen tout court. Nul doute que, la seule justification de votre avènement le 05 septembre 2021, est la preuve que vous pourrez le faire.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Après votre brillante prestation de serment, grâce à une organisation mémorable, vous occupez dorénavant, la plus prestigieuse fonction de l’État, qui renferme charges et honneurs. Nul besoin de rappeler cependant que, vos acquis de quatre (4) ans de gestion ont énormément pesé pendant l’élection. Prière de bien vouloir maintenir cet élan. Car, si le peuple vous a accordé la majorité du suffrage valablement exprimé, c’est avec l’espoir que, vous pourriez faire d’avantage. Et parce que, dès l’instant que vous êtes le Président de la République élu; pauvre ou riche, affamé ou rassasié, malade ou bien portant, malhonnête ou honnête, prisonnier ou libre, travailleur ou paresseux naturel, lettré ou non-lettré, voleur ou intègre, menteur ou véridique, chrétien, musulman ou athée, criminel ou non-criminel se plaindront ou jureront tous à votre nom. Ils ne le feront pas par pure fantaisie, mais par ce que vous êtes le seul Président de la République qu’ils ont élu.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le 28 décembre 2025, les guinéens de toutes catégories ont été entrainés par l’espoir d’un lendemain meilleur devant les bureaux de vote, afin de vous confier leurs destins respectifs, notamment :
- les jeunes guinéens sans emploi passant leurs journées autour du thé ;
– les femmes qui défient les risques de l’aurore, la nuit et les intempéries pour assurer le quotidien de leurs familles ; - les hommes et femmes de métiers qui se battent pour décrocher le moindre contrat ;
- les pêcheurs, agriculteurs et éleveurs qui affrontent la dure réalité de la nature ;
-les employés malgré eux, parce qu’exploités comme des esclaves par des patrons sans foi ni loi. - les fonctionnaires qui sont confrontés aux innombrables charges des fins de mois ;
- les chefs d’entreprises qui sont face au non-paiement des factures, qui les empêchent de créer d’autres emplois. Sans oublier les autres catégories. Prière de toujours penser à eux, chaque fois que vous devez prendre une décision ou poser un acte qui les impacte.
Excellence Monsieur le Président de la République,
« En Guinée, tout est priorité », a-t-on l’habitude de dire. Ce qui n’est pas faux. Cependant, il va falloir discerner pour réussir votre septennat. Pour ce faire, il vous faut des hommes et des femmes consciencieux. Car, après quatre (4) ans de gestion, j’espère que vous aviez bien pu découvrir finalement que, le système rejeté n’a pas pour nom guinéen de l’intérieur ou de la diaspora, acteur de la société civile ou acteur politique.
Excellence Monsieur le Président de la République, Puisse Dieu être votre guide et votre protecteur.
Bella KAMANO
Président du parti Union pour la Liberté et l’Émergence (U.L.E)


