La doléance du Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée pour la participation des élèves Franco-Arabes au Concours d’admission aux Prytanées Militaires de Guinée 2025
Monsieur le Ministre ;
Le 05 septembre, sous l’impulsion du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), conduit par la vision éclairée de Son Excellence le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, la Nation guinéenne a nourri un profond espoir de refondation, de justice sociale et de redressement de l’État.
Je me permets de m’adresser à votre honorable personne afin de vous notifier le nombre de candidat qui était officiellement inscrit au compte de profil franco-arabe pour la session 2025 est de vingt-six milles trois-cent vingt-sept (26327) dont huit milles quatre-vingt-treize (8093) filles.
Comment peut-on snober ce nombre important des enfants du pays dans un cours qui est à sa troisième session depuis la mise en place de cette école ; d’Elite de demain ou parler autre langue plus le français est-il un handicap dans notre pays au sein de l’arame?
Monsieur le Ministre, dans le cadre de nos objectifs et tenant compte de votre ferme engagement dans la promotion de la culture du mérite au profit de l’émergence de notre chère patrie la République de Guinée, nous venons très respectueusement auprès de vous, solliciter la participation des admis à l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) profil Franco-Arabe au concours d’admission aux Prytanées Militaires de Guinée et à Etrangers à partir de sa prochaine session 2025.
En effet, conscients de l’ampleur de la refondation et de votre détermination pour les reformes au sein de l’armée guinéenne à l’effet qu’elle soit plus républicaine, plus moderne, nous souhaiterions la participation des admis à l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) profil Franco-Arabe au concours d’admission aux Prytanées Militaires de Guinée et de l’Etrangers à sa session 2025 dans l’optique de mettre des valeurs et de diversités linguistiques et culturelles dont disposent les admis de ce Système d’enseignement au centre de vos préoccupations.
Par ailleurs, nous voudrions vous rappeler sur l’impact considérable que joue la diversité linguistique et culturelle dans le concert de la mondialisation et forces de la diplomatie et des puissances militaires à travers le monde. Ces atouts restent inexploités depuis l’indépendance de notre pays.
Dans l’espoir que cette présente retiendra votre aimable attention, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Ibrahime MANSARE, PhD
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SNEFAG