spot_img
spot_img
AccueilGUINEELes défenseurs des consommateurs s’insurgent contre la hausse du prix du pain...

Les défenseurs des consommateurs s’insurgent contre la hausse du prix du pain en Guinée

Le président de l’Union nationale pour la défense des consommateurs condamne l’augmentation du prix du pain sur le marché. Pour M’bany Sidibé cette décision des nouvelles autorités intervient au moment où les consommateurs se trouvent dans la précarité.

« Nous condamnons la manière et le communiqué du ministère du commerce parce que la période n’est pas opportune. Nous sommes dans une période sensible au cours de laquelle on ne peut pas procéder à une augmentation du prix du pain, où la plupart des consommateurs se trouvent dans la précarité», dit-il avant d’enchaîner :

« Ce qui est grave, le ministre du commerce a fixé le prix du pain sans tenir compte du poids. Pourtant l’élément clé en matière de fixation du prix c’est le poids car si on ne connaît pas le poids, ça devient un problème. Parce que lorsqu’on dit que la baguette double passe de 4000 GNF à 4500 GNF et que la baguette simple de 2000 GNF à 2500 GNF mais nous n’avons aucune idée du poids de ses baguettes. Normalement nous devons connaître le grammage de ses baguettes. L’autre chose a dénoncer, nous on dit que le pain de 2000 GNF passe à 2250 GNF alors que la monnaie guinéenne ne dispose plus de petite coupure. Malgré toutes ces réalités, le ministère du commerce se permet de fixer le pain sans tenir compte de ses réalités, chose qui est grave pour le gouvernement », dénonce-t-il.

Dans les jours à venir, l’Union nationale pour la défense des consommateurs compte saisir le ministère du commerce afin qu’il reconsidère sa position, annonce son président. « Nous allons saisir le ministère du commerce et le gouvernement pour qu’il reconsidère leur position en procédant à la baisse du prix du pain, mais aussi expliquer aux boulangers la nécessité du respect du poids dans la production du pain ».

Attendant M’bany Sidibé ne reste pas bras croisés, il invite les consommateurs à la mobilisation : « Nous demandons aux consommateurs à la vigilance et à la mobilisation pour faire fléchir le gouvernement. Parce que nous ne pouvons pas continuer à vivre dans cette situation. Notre rôle n’est pas d’assister à la réunion et de valider ce qui n’est pas bon pour la population. Tous ceux qui ont travaillé pour la validation de cette augmentation ne sont jamais sortis sur le terrain pour voir comment le pain est vendu ».

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments