spot_img
spot_img
AccueilGUINEELégitime défense: Ce que le Ministre Bachir Diallo a réellement dit (audio)

Légitime défense: Ce que le Ministre Bachir Diallo a réellement dit (audio)

Contrairement à l’idée divulguée par certains médias, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile n’a pas incité les forces de sécurité à tirer sur un citoyen sous prétexte de la légitime défense. A l’occasion du lancement des journées portes ouvertes,  Bachir Diallo demandait à ses hommes à ne pas obéir à des ordres hiérarchiques manifestement illégaux.  Il leur expliquait également comment réagir aux agressions injustes sans disproportionnalité.

 «  Lorsqu’on policier reçoit l’ordre et il pense que cet ordre est manifestement illégal, il a le droit de refuser d’exécuter cet ordre. Mais comment refuser l’ordre que le ministre ou le Directeur général de la police, ou même du directeur des CMIS donne alors que la loi l’autorise ? Ça ramène à quoi et ça soulève quelle question ? La solidarité des institutions. Donc, ce n’est pas les hommes qui doivent être forts, mais plutôt les institutions.

Quand les institutions sont plus fortes, lorsque quelqu’un refuse d’exécuter un ordre qu’il pense être illégal, il est protégé. Mais si ce n’est pas le cas, il est mort lui-même.

Les forces de police et de défense sont au service du politique, mais si le politique dit je veux ça, allez faire et allez faire ça, vous voyez ce que ça fait? Alors que la loi l’autorise. Donc ça veut dire que c’est le politique qui est fort à la place des institutions. Donc, c’est ce qu’il faut inverser. Vous avez vu lors du dernier maintien de l’ordre, les blessés c’était parmi lesquels ? Parmi nous. Donc on est en train d’aller vers ça », a-t-il dit avant de parler de la question de légitime défense des forces de sécurité :

« Maintenant, il y a ce qu’on appelle la légitime défense. Si un manifestant ouvre de façon délibérée le feu sur un policier, il est dans la légitime défense. C’est ce que je voulais ajouter. Mais cette légitime défense doit se justifier. 

Le maintien d’ordre tel qu’ils l’ont expliqué s’il est exécuté de cette façon, il y a zéro mort. Sauf dans le cadre de la légitime défense. En légitime défense, si on tire sur vous, vous tirez sur l’individu. S’il tire sur vous de façon à ne pas vous tuer, vous tirez sur lui de façon à ne pas le tuer. Mais là aussi, il y a beaucoup de choses à expliquer », a dit Bachir Diallo aux forces de sécurité.

Nous vous invitons à écouter l’audio

Maken Fofana

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments