Le Président de la cour suprême à Mamadi Doumbouya: «la légitimité électorale, si elle est une condition nécessaire, n’est pas une fin en soi»

0
15

Mamadi Doumbouya a été investi président de la République de Guinée ce samedi 17 janvier 2026 à Conakry. C’est le Stade Général Lansana Conté de Nongo qui a servi de cadre à la cérémonie d’investiture présidé par le premier président de cour suprême, Fodé Bangoura. 

En marge de l’audience solennelle de prestation de serment du président de la République, le Président de la cour suprême a, dans son discours interpellé l’élu du peuple sur le fait qu’être élu n’est pas l’objectif final, ni une réussite suffisante à elle seule.

« Monsieur le Président élu, par l’arrêt N°01 en date du 4 janvier 2026, la cour a proclamé votre élection à la magistrature suprême de notre Pays. Ce verdict des urnes, expression libre et démocratique de la volonté générale, vous confère une légitimité incontestable. Cependant, la légitimité électorale, si elle est une condition nécessaire, n’est pas une fin en soi. Elle est le prélude à une responsabilité écrasante. Celle d’incarner l’État, d’assurer sa continuité et de garantir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire», a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il indique que la constitution Guinéenne est la boussole de vivre ensemble des Guinéens: «La constitution de 2025 sur laquelle vous allez prêter serment dans un instant, n’est pas un simple document juridique. Elle est la boussole de notre vivre ensemble, elle a été forgée dans la résilience de notre peuple, elle porte l’espérance d’une République refondée, vertueuse et juste. Cette loi fondamentale institue un équilibre des pouvoirs que vous aurez le devoir impérieux de respecter. En tant que de voûte des institutions, il vous conviendra de veiller à ce que l’exécutif, le législative et le judiciaire concourent, chacun dans sa sphère, à l’idéal commun sans jamais empiéter sur les prérogatives des autres», a rappelé le magistrat au président Mamadi Doumbouya. 

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici