C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de l’opinion publique. Le directeur général du génie rural est soupçonné d’avoir décaissé une dizaine de milliards de francs guinéens sans que son ministre ne soit informé au préalable.
Nagnelen Barry, chef du département de l’Agriculture a abordé cette affaire ce mercredi 29 juin lors de son passage chez nos confrères de FIM FM.
Selon lui, le DG du génie rural a violé l’instruction qu’il a donnée : « Le directeur du génie rural a autorisé des paiements, moi je n’étais pas au courant, pendant que j’ai donné des instructions de ne pas sortir de courriers du ministère sans que je ne sois au courant », a-t-il fait savoir.
D’après le ministre de l’Agriculture, le fonds destiné à la réalisation des pistes rurales provient du FER (Fonds d’entretien routier, ndlr) placé sous la tutelle du ministère des Travaux publics. Bien que le DG du FER ne soit pas informé de la nouvelle instruction du ministre vis-à-vis des cadres de son département, Nagnelen Barry précise : « Il (DG du génie rural, ndlr) est passé en conseil de discipline pour avoir violé une instruction de son ministre », a-t-il indiqué.
À la question de savoir s’il y a eu détournement ou pas, le patron du département de l’Agriculture et de l’Élevage indique qu’il revient au ministère des Finances de statuer là-dessus.
Mohamed Lamine Souaré


