spot_img
spot_img
AccueilGUINEE« Le CNRD, l’espoir s’est-il transformé en illusion ?» (Aboubacar Bayo)

« Le CNRD, l’espoir s’est-il transformé en illusion ?» (Aboubacar Bayo)

Dans l’une de mes récentes publications qui date du 12 octobre 2021, j’attirais l’attention du peuple de Guinée par rapport aux démarches des nouvelles autorités relatives à des descentes musclées dans les locaux des médias( Djoma), dans des familles et chez les anciens dignitaires du régime déchu( cas de Tibou). Je déplorais ces attitudes en disant qu’elles étaient accomplies en violation de la loi, et qu’elles n’étaient pas la meilleure solution pour une transition réussie. Je croyais en la fin de ces actes mais ce qui vient de se passer, en moins de quelques jours, me fait douter. Les mêmes actes continuent à être mis en avant par le CNRD, malheureusement.

Certes, il est normal, voire fondamental que les domaines appartenant à l’Etat soient récupérés, puisque qu’il s’agit de la gestion du patrimoine public. Les nouvelles autorités font bien de récupérer ces biens, car personne ne doit s’attribuer un bien public, peu importe son statut. Mais faudrait-il rappeler que l’engagement du CNRD de récupérer les domaines de l’Etat doit se faire dans les règles de l’art, et qu’il est inadmissible, quelle que soit l’urgence, de sommer les personnes de quitter les lieux, leurs domiciles, en moins de 48h. C’est trop illégal, disons injuste.

La république est régie par des lois, des principes et des valeurs. Si la volonté du CNRD de récupérer les domaines de l’Etat se veut vraiment patriotique, alors qu’il ait la responsabilité de le faire dans la règle de l’art. Il y’a des procédures de récupération des domaines de l’Etat, et je crois que se sont celles-là qu’il convient de suivre.

Le CNRD qui veut vraiment rassurer le peuple ne doit qu’appliquer les textes de loi en vigueur. Cela pourrait justement le rendre crédible et créer un ouf de soulagement chez le peuple.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments