spot_img
spot_img
AccueilGUINEEL'an 1 du CNT: le président de l'ASsemblée législative du Burkina Faso...

L’an 1 du CNT: le président de l’ASsemblée législative du Burkina Faso à Conakry

À l’occasion de la célébration de l’an 1 du Conseil National de la transition guinéenne, plusieurs délégations ont rallié Conakry. Ce samedi 04 février, c’est le président de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso, qui est arrivé accompagné d’une forte délégation. Il a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par Dr Dansa Kourouma, président du CNT de la Guinée.

Face aux journalistes, Dr Ousmane Bougouma a fait le point de sa visite.

«Nous sommes en terre guinéenne à Conakry, sur invitation de mon frère et ami le président du CNT de la Guinée. Je suis à la tête d’une délégation d’honorables députés de l’assemblée législative de transition du Burkina Faso, nous sommes venus à l’invitation pour célébrer l’an 1 d’installation du CNT de la Guinée. Le 5 février 2022, le CNT de la Guinée a été installé, il y’a maintenant 1 an. Et cet organe législatif de la transition Guinéenne fait une halte pour faire le point en terme de réalisation, en terme d’activité afin de se projeter sur la suite», a-t-il expliqué.

Pour le président de l’assemblée législative du Faso, cette rencontre ne sera pas qu’une fête: « Il était d’un agréable devoir de répondre à cette invitation et surtout de venir apprendre auprès de nos frères guinéens comment l’organe législatif de transition de la Guinée a travaillé, comment cet organe législatif s’insère dans l’ordonnancement des institutions de la transition? Comment cet organe travaille à réformer l’État guinéen? Comment cet organe travaille pour repositionner l’État guinéen sur les questions démocratiques, sur les questions de droits de l’homme? C’est en cela que nous avons conduit une mission aujourd’hui pour participer aux différentes activités qui ne sont pas des festivités, mais qui sont un cadre de partage d’expériences. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier mon frère et ami son excellence monsieur le président du conseil National de la transition de la Guinée, saisir l’occasion pour remercier le peuple guinéen pour l’amitié qu’ils nous font, pour la fraternité, car autour de cette activité c’est les peuples africains qui se retrouvent pour penser le devenir de l’Afrique ensemble», a fait savoir Dr Ousmane Bougouma.

Plusieurs autres officiels sont arrivés à Conakry hier vendredi. Notamment, le président du conseil National de la transition de la République du Mali, accompagné d’une forte délégation et la 1ère vice-présidente du conseil National de la transition Tchadienne.

La cérémonie de l’an 1 du CNT est prévue ce dimanche 05 février à Conakry.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments