Les services douaniers de Labé ont intercepté jeudi 10 octobre 2024, une cargaison de 110 kg de chanvre indien, transportée dans une moto-tricycle dans la commune urbaine de Labé. Lors de cette opération, un suspect a été immédiatement arrêté et présenté, avec la drogue saisie, devant le parquet du tribunal de première instance.
Interrogé Colonel Aly Nestor Fancinadouno, inspecteur régional des douanes a fourni des précisions « La quantité saisie est d’environ 110 kg, répartis en six colis. L’opération s’est déroulée le jeudi 10 octobre dans la ville de Labé, sur la route menant au camp d’Elhadj Oumar Tall. Le produit a transité par plusieurs localités, notamment Madina Woula, Mamou, Dalaba, Pita, avant d’arriver à Labé. La destination finale était Koundara. Le destinataire présumé est un certain Elhadj, résidant dans le quartier de Daka, où les colis devaient être livrés. Le suspect est actuellement à la disposition des autorités», a précisé
l’inspecteur régional des douanes.
De son côté, Maurice Onivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, a réitéré son engagement à combattre le trafic et la consommation de la drogue dans sa juridiction « Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre ce fléau. La saisie d’une telle quantité de chanvre indien témoigne de l’ampleur du problème. La consommation de drogue prend de l’ampleur à Labé. Il y a à peine deux mois, nous avons interpellé une dame en possession de « kush », une drogue qui cause actuellement des ravages en Basse-Côte. Les responsables sont traduits en justice et condamnés. Nous ne relâcherons pas nos efforts. Les opérations de traque continueront sans relâche pour interpeller toutes les personnes impliquées dans cette pratique » promet le procureur.
Boubacar Garki DIALLO, correspondant régional de Kalenews.org à Labé