spot_img
spot_img
AccueilSOCIETELabé : Elhadj Mamadoul Badrou Bah explique l'importance  Mawloud-al Nabi

Labé : Elhadj Mamadoul Badrou Bah explique l’importance  Mawloud-al Nabi

Le 12 Rabi-al-awal est la date officielle de la naissance du prophète Muhammed (PSL). Cette date est célébrée chaque année dans les pays musulmans. Une commémoration qui ne fait pas l’unanimité au sein de cette communauté

Si certains estiment que célébrer la naissance est une innovation « Bidiya », d’autres pensent que cette journée revêt une grande importance pour les fidèles musulmans. 

Pour en savoir plus, notre rédaction a échangé avec l’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé, l’imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha. 

Bonjour, imam. Merci de nous avoir reçus chez vous. Pour commencer, que signifie « Mawloud-al-Nabi » ? 

Mawloud-al Nabi » est un terme arabe qui signifie littéralement la naissance du prophète Muhammed (PSL). 

Que représente cette journée pour les fidèles musulmans ? 

Aujourd’hui est un jour essentiel. Nous savons tous que cette journée n’est pas étrangère pour nous. Nous avons trouvé nos parents en train de célébrer cette journée. Se réunir et célébrer cette nuit apporte d’énormes récompenses. Dieu a dit dans le Coran qu’il nous a envoyé le prophète pour nous guider et il n’a pas envoyé le prophète, si ce n’était pas pour avoir pitié de nous. Avant son arrivée, de nombreuses choses anormales se produisaient, mais sa venue a apporté la lumière. Dieu nous demande d’être fiers de notre prophète. Donc célébrer sa naissance est source de récompenses considérables. 

Elhadj, comment célébrer cette nuit et que faut-il faire ? 

Le Mawloud-al-Nabi est célébré dans le monde entier, mais la manière de le faire peut varier. Même l’Arabie Saoudite le célèbre. Tout ce que Dieu autorise pendant cette nuit est permis. Chez nous, nous avons l’habitude de lire le Coran, de faire des invocations, des prières, des bénédictions et des récitations. Pendant cette nuit, nous rappelons qui est le prophète et quel était son comportement. 

Qu’en est-il des personnes âgées ou des femmes en période de menstruation qui ne peuvent pas se rendre à la mosquée ? 

Une personne qui ne peut pas se déplacer, que ce soit en raison de la maladie ou de l’âge peut rester à la maison et faire des invocations. Quant aux femmes en période de menstruation, elles peuvent réciter des versets et des invocations qu’elles connaissent par cœur, mais elles ne doivent pas toucher le Coran ni accomplir les prières. 

Elhadj, certains disent que la célébration de la naissance du prophète est une innovation « Bidiya », car selon eux, le prophète ne l’a pas fait, il n’a pas autorisé à le faire, et ses compagnons ne l’ont pas fait. Que répondez-vous à cela ? 

De nos jours, si nous commençons à dire que le prophète ne l’a pas fait et que ses compagnons ne l’ont pas fait, alors nous risquons de ne rien faire du tout. Les choses doivent être vérifiées en fonction des circonstances. La plupart des musulmans ne peuvent pas être unanimes pour dire si quelque chose est bon ou mauvais. Même le gouvernement reconnaît cette nuit, c’est pourquoi le lendemain du Mawloud-al-Nabi est déclaré jour férié. Même si la célébration de Mawloud-al-Nabi est une innovation, c’est une innovation qui est récompensée par le Créateur. Nos parents avaient une connaissance religieuse et craignaient Dieu plus que nous. Pourtant nous les avons trouvés en train de célébrer la naissance du prophète Muhammed (PSL). Si c’était une mauvaise pratique, ils ne l’auraient pas fait. 

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments