Le Tribunal de première instance (TPI) de Labé a rendu son verdict ce vendredi 17 octobre 2025 dans l’affaire opposant le ministère public à Alghassimou Diallo, directeur général d’une pâtisserie située à Konkola, dans la commune urbaine de Labé.
L’homme d’affaires était poursuivi pour deux cas de viol, dont l’un ayant entraîné une grossesse. Au terme des débats, le tribunal l’a reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à cinq ans de réclusion criminelle et à une amende de 35 millions de francs guinéens.
Dans la lecture de sa décision, le président du tribunal, Boubacar 3 Barry, a déclaré « Le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle, déclare Alghassimou Diallo coupable des crimes de séquestration et de viol. En conséquence, il le condamne à cinq ans de détention criminelle. »
Sur le plan civil, le tribunal a reconnu la constitution des parties civiles :
• Aïssatou Dalanda Baldé,
• Aïssatou Lamarana Mobhi Diallo,
• et Boubacar Mobhi Diallo.
Le condamné devra verser :
• 20 millions GNF à Madame Aïssatou Dalanda Baldé,
• 15 millions GNF à Madame Aïssatou Lamarana Mobhi Diallo et à Monsieur Boubacar Mobhi Diallo.
Les frais de justice sont également mis à la charge d’Alghassimou Diallo.
Cette décision marque la fin des audiences criminelles de la session tenue au TPI de Labé. Au total, 23 dossiers figuraient au rôle, parmi lesquels plusieurs affaires de meurtres et de violences sexuelles, qui représentent la majorité des cas examinés durant cette session qui s’est déroulé pendant deux semaines.
Boubacar Garki Diallo correspondant régional de Kalenews.org à Labé