spot_img
spot_img
AccueilCULTURELa photographie en Guinée c'est deux générations en quête de reconnaissance

La photographie en Guinée c’est deux générations en quête de reconnaissance

D’où venons-nous ? Est peut-être connus. Mais où allons-nous ? Reste, à mon avis, confus.

Récemment, une Dame voulant satisfaire sa curiosité et ne sachant pas exactement ce qu’elle voulait, demande le meilleur photographe de la Guinée. A-t-elle eu des propositions de réponses ? oui !
Mais a-t-elle eu le meilleur photographe de la Guinée ? Moi même je le cherche encore .

Avec ma jeune expérience de 4ans, jusque-là j’ai pas trouvé mon modèle parmi les aînés.

Problèmes : Zéro spécialisation (pas de domaine fixe) ; Zéro exposition sur son propre travail… Pour ne citer que cela.

Aujourd’hui, chaque photographe guinéen est a l’image de son client. Ce qui fait que nous sommes un peu dans l’incapacité de créer une communauté au tour de ce qu’on appelle la photographie dans le vrai sens. C’est-à-dire, attirer le lecteur; l’informer et l’inciter à lire l’article qu’elle enrichit.

Dès la conception de l’article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu’une photo peut dire mieux et d’avantage qu’un texte.

Aujourd’hui en Guinée, les 70% des photographes (subjectif), si je peux me le permettre, sont tous autodidactes, parce-que les aînés n’ont pas ou ne veulent pas laisser une véritable école de métier de la photographie.

De kaloum à Yomou, nous sommes nombreux à exercer ce métier, mais malheureusement, nous peinons à vendre l’image du pays à travers nos clichés .

Nous avons plus que besoin d’une école, une école de critiques bien-sûr et de proposition de solution d’amélioration des métiers de la photographie.

Des paires devront, sans complexe, associé les jeunes en mettant de coté leur égaux afin de partager leur expérience et savoir faire pour que la photographie guinéenne puisse renaître de ses cendres et assoir une place incontournable dans le récit de l’histoire de notre pays et partout dans le monde.

Pour terminer, je voudrais quand même aider cette Dame. Je lui dirais ceci : sachez ce que vous voulez, ensuite chercher celui qui offre ce service, parce-que même le meilleur photographe a un domaine d’intervention qui le rend meilleur.

Ibrahima lincoln Fofana

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments