spot_img
spot_img
AccueilGUINEEKindia: les activités de la Société des  Bauxites de Guinée (SBG) interrompues

Kindia: les activités de la Société des  Bauxites de Guinée (SBG) interrompues

Après le démarrage de la formation qualifiante des premiers chauffeurs devant assurer le transport de son minerai de bauxite,
la première discorde entre la Société des Bauxites de Guinée et les populations riveraines est partie d’une prétendue volonté de la direction des ressources humaines d’instaurer la sous-traitance dans les opérations de transport de bauxite pour un salaire net imposé de deux millions cinq cent francs guinéens   (2 500 000 GNF). Un traitement qui semble nettement être en deçà des attentes. Pis, ledit salaire ne reflète manifestement pas celui de la presque-totalité des entreprises sous-traitantes opérant dans le même domaine. Une situation  qui aurait irrité les chauffeurs qui, pour la plupart, sont issus de la communauté, un dégoût pour  la main-d’œuvre locale, nous a indiqué notre source.

On apprend que le directeur des ressources humaines aurait délibérément et unilatéralement intimé à la société de sous-traitance Trust-Africa, chargée  d’assurer le transport du minerai de bauxite de la mine au port,  ce traitement de  2 500 000 francs guinéens nettement inférieur  à 4 500 000 francs guinéens, le salaire minimum octroyé aux chauffeurs dans des sociétés minières de la place.

Cette attitude du DRH de la SBG serait à l’origine des colères des communautés qui ont  empêché les opérations minières  à  Linsa ce mardi 30 novembre 2021.

Pour l’heure, nous n’avons pas pu recouper la version des faits du principal accusé, le DRH, que nous souhaitons vivement.

Cette grève du mardi est la première enregistrée depuis le démarrage des activités de la Société des Bauxites de Guinée, filiale du Groupe Monaco qui évolue partiellement à Linsa.

Selon des informations de sources concordantes, cette mine de la SBG a été développée en un temps record de trois (3) mois par l’ancien pensionnaire de la CBG , Bachir Diallo.

Affaire à suivre.

Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments