spot_img
spot_img
AccueilUncategorizedKankan : Une cérémonie de lecture du saint Coran pour la consolidation...

Kankan : Une cérémonie de lecture du saint Coran pour la consolidation de la paix

C’est la grande mosquée de Kankan qui a abrité cette cérémonie de lecture du saint Coran sous l’égide du grand imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba avec la présence des autorités locales et administratives. Ce sacrifice se situe dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre les différentes couches de la région.

Pour Diallo Mamadou Aliou, chef de la délégation, l’objectif spécifique est de pouvoir réunir les jeunes de Kankan autour d’un seul et même idéal.
« Nous jeunes de Guinée, nous avons indéniablement besoin de consolider la paix et contribuer efficacement pour une Guinée unie et prospère. La prospérité, la cohésion sociale et l’unité nationale qui sont d’ailleurs fondamentales pour le pays. Cela veut dire que l’histoire nous donne la force de nous unir. Nous avons la diversité dans ce pays. Par exemple, moi je suis né et grandi à Kankan et je me sens chez moi. L’essentiel de ce sacrifice est de nous unir, parler un même langage, rentrer et sortir par la même porte» a-t-il déclaré à notre micro.

Quant au gouverneur de la région le Général à la retraite Aboubacar Diakité, il rassure que depuis le 05 Septembre c’est la communion et l’entente parfaite qui règnent dans la cité d’où cette initiative afin de pérenniser cet acquis :

« Si les organisateurs pour la consolidation de la paix organisent une telle cérémonie on ne peut que se réjouir. Je dirai à tout le pays et singulièrment au président de la République qu’à Kankan c’est la paix. Si les autres se battent pour la réconciliation, nous, nous dirons qu’il y’a la paix chez nous. Depuis l’avènement du CNRD, c’est la paix qui règne ici. La paix n’est pas un simple mot, c’est pourquoi les organisateurs veulent changer cela en comportement», dit-il.

Amadou Baïlo Diallo, président de la coordination Hali Pular à Kankan rappelle les valeurs séculaires de la ville de Kankan: « J’ai un sentiment de satisfaction et de réconfort moral car, j’ai l’impression que Kankan constitue quelque chose pour la paix et la quiétude pour ce pays. Je vais rappeler quelque chose, en 1993 le Président Gl Lansana Conté a eu des problèmes et il a dépêché son neveu pour demander conseil au grand imam de Kankan. Cette ville est une terre de bénédictions. Toutes les bénédictions y sont exaucées », a-t-il insinué.

Moussa Sylla, l’un des jeunes acteurs de développement exprime sa satisfaction quant à la réussite de la cérémonie : «Mon sentiment est immense par rapport à la présence massive de tous (sages, autorités, femmes et jeunes) dans cette cour de la grande mosquée. Je dirai grand merci au président de la République Colonel Mamadi Doumbouya parcequ’il y’a la paix», dit-il.

Pour clore la partie, les sages ont formulé des bénédictions pour une transition apaisée et réussie.

Lamine Toutè Kaba
621730533

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments