C’est à bord d’un minibus qu’une patrouille régulière nocturne a intercepté une quantité impressionnante de produits pharmaceutiques prohibés en provenance de Conakry dans la nuit du Mardi 17 au Mercredi 18 Octobre, a indiqué Colonel Mamadi Condé commandant de la 3ème région militaire de Kankan.
« Comme à l’accoutumé, les patrouilles mixtes que nous avons déclenchées récemment ont commencé à porter fruit. Sachant que la sécurité ne se résume pas seulement à la protection physique des citoyens, mais il y a aussi la sécurité sanitaire qui nous incombe. Ces cartons ont été saisis à bord de ce minibus en provenance de Conakry par la patrouille mixte vers les 2 heures du matin dans le quartier Missiran dans la commune urbaine de Kankan. On y a retrouvé après les décomptes, 13 cartons de Picron forte, 2 cartons de Ronfy Cold, 40 cartons de Poksa, 10 cartons de l’Oral Réhydratation, 50 Chloroquines en sirop, 9 cartons de Reality Extra, 02 cartons de Concil Red et 03 de Concile bleu. Après vérification, ils s’avèrent que toute cette cargaison de produits pharmaceutiques, est impropre à la consommation. Si les rebelles tuent, si les djihadistes tuent, si le palu tue, ces produits-là tuent encore plus que tout ceux-ci. Nous sommes dans un pays où l’analphabétisme bat son plein, où la pauvreté bat son plein. Ces produits coûtent moins chers, mais ils sont toxiques», a déclaré l’officier.

« Après leur interpellation, les suspects seront mis à la disposition de l’autorité judiciaire qui a la compétence de les situer sur leur sorts».
Lamine Toutè Kaba