Quelques semaines après le scrutin du référendum qui a vu le «OUI» remporter massivement, le Premier Ministre Amadou Oury Bah était ce vendredi devant les populations de Kankan à la maison des jeunes afin de transmettre le message de remerciement du chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya.
Dans son allocution, le Premier Ministre Bah Oury a invité les sages à continuer à prier pour le pays, pour la stabilité et la cohésion. Pour le chef du gouvernement guinéen, sans ces prières rien n’aurait été possible.
« C’est avec les anciens que nous prions pour que Dieu choisisse le meilleur pour nous. Ce qui est mieux pour nous aujourd’hui, c’est de pouvoir vivre dans la stabilité, la paix, et dans la concorde nationale. Chères autorités morales, continuez à prier et à faire des sacrifices. Priez pour la Guinée et pour son peuple pour que la paix règne et que ce qui se passe à côté dans les pays voisins n’arrive pas chez nous. Nous devons renforcer la cohésion, l’entente et les possibilités de régler tous nos problèmes par le dialogue. Une capacité d’écoute qui nous permet de transcender nos clivages. Continuez de prier pour la Guinée et pour les pays voisins qui sont dans la tourmente. Nous avons besoin qu’ils retrouvent la paix et la sécurité parce que si la case de ton voisin brûle ne dit pas que c’est la case du voisin prépare toi à l’aider à éteindre le feu. Les mouvements qui ont accompagné la campagne referendaire sans vous, rien n’aurait été possible. Vous vous êtes investis des semaines et des semaines voir des mois pour sillonner les campagnes, expliquer et ré expliquer et convaincre les indécis que c’est la meilleure voie pour la Guinée de participer aux élections notamment à la campagne referendaire et de voter oui. Vous avez mobilisé des populations. Remoblisez-vous. Parfois il peut y avoir des frustrations, mais ne prenez pas en compte. Essayons de les transcender dans la meilleure manière, la plus sage et la plus intelligente. Tout à l’heure, le président de la délégation disait : « nous vous remerciions ». Nous faisons notre devoir. C’est nous qui devons vous remercier. C’est la raison pour laquelle, le président de la République le Gal Mamadi Doumbouya m’a instruit d’aller rencontrer les populations, les remercier de leurs effort, de leurs engagement et de les accompagner parce qu’il faut qu’on respecte les populations guinéennes. » a expliqué Amadou Oury Bah
Le chef du gouvernement Amadou Oury Bah conscient de la précarité des citoyens, surtout du mauvais état des routes ne minimise pas la tâche qui attend le gouvernement avant de rappeler les objectifs à atteindre.
« Quand on venait à Kankan, on a pris la route N’zerekoré-Beyla-Kerouané- Kankan, nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de choses à faire. Nous ne sommes pas aveugles. Nous mesurons la tâche qui nous attend et c’est la raison pour laquelle nous devons parfaire notre énergie à travers les actions périphériques. Concentrons-nous sur ce qui est utile, le developpement. Évitons de faire en sorte que nous perdions nos énergies pour régler des choses qui n’auraient pas mérité une très grande attention ou une concentration d’énergie. La Guinée donne de l’espoir aux Guinéens d’abord et à nos voisins. Nous ne devons pas les décevoir. Les étapes à venir devraient être gérées également avec la même sagesse, la même éducation que le référendum du 21 septembre »
Avant de clôturer son allocution, le Premier Ministre a invité les popultaions à poursuivre les bonnes actions pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Le 28 décembre 2025, une élection majeure sera organisée dans notre pays. Nous devons d’ici là travailler à renforcer la cohésion, la stabilité et tirer les leçons de ce qui n’aurait pas bien marché le 21 septembre dernier pour qu’à tous les niveaux le 28 décembre 2025 soit un parfait succès. Un succès sur la capacité à organiser des élections dans la paix, la sécurité et la convivialité. Parce que c’est à ce niveau là que le monde entier nous attend. Notre étape de retour à l’ordre constitutionnel ; le 21 septembre a trouvé que nous sommes dans la bonne direction. Le 28 décembre 2025 doit prouver que nous avons réussi. Travaillons pour faire en sorte qu’au début de l’année 2026 le monde entier loue la Guinée dans la voie d’une gestion équilibrée, apaisée de retour à l’ordre constitutionnel réussi. Parce qu’après cela, nous pourrons enterrer nos clivages antérieures et entrevoir le chemin permettant de consacrer de manière durable la réconciliation affective de l’ensemble des composantes nationales y compris les politiques de ce pays.>> a-t-il ajouté
Lamine Toutè Kaba