Kankan  : La mairie tient « enfin » sa session ordinaire et adopte un budget primitif qui s’élève à plus de 6 milliards

0
12

Reportée à plusieurs reprises, la session ordinaire de la mairie de Kankan a eu lieu le lundi 09 fevrier dans la salle des délibérations de la dite commune. Une rencontre rendue possible grâce à l’implication du préfet Colonel Mohamed Niang.

Avant de donner la parole au président de la délégation spéciale, le prefet a déploré le climat de mefiance qui y prévaut depuis des mois pour lui  : « La délégation spéciale doit être une équipe soudée, sereine et tournée vers le développement communautaire, en s’appuyant sur le Programme annuel d’investissement (PAI). » dit-il

Dans son discours, Arafan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan, a remercié les populations pour leur attention et tout l’intérêt relatif aux actions qu’il mène depuis sa prise des commandes de la mairie de Kankan. « Je suis très ravi et très content de constater que la commune de Kankan est suivie par la population, notamment la société civile, la presse et toutes les parties prenantes. Nous avons demandé à toute la population de venir prendre part à cette session extraordinaire consacrée à la clôture et à la validation du budget primitif 2026. Comme toute session, il y a eu des débats. Chacun de nous en sort avec des leçons à tirer. Moi, en tant que président, j’ai appris mes faiblesses, tout comme les conseillers ont identifié les leurs. Notre priorité reste le bonheur de Kankan et le bien-être de la population. Après le vote du budget, qui s’élève à six milliards cent soixante-quatorze millions de francs guinéens pour l’exercice 2026, la tutelle va procéder à l’approbation. Ensuite, nous passerons à la présentation du budget citoyen » a expliqué Arafan Moussa Koulibaly et d’ajouter « Nous souhaitons que cette présentation se fasse publiquement à Batomba (ndrl Maison des jeunes) afin que chacun comprenne comment mobiliser les recettes, payer les taxes et utiliser ces ressources pour le bien de la population de Kankan. »

Pour Nakany Konaté, conseillère communale, cette grogne n’était pas une guerre. Elle était plutôt une revendication pour voir clair sur une gestion dont ils sont amenés à défendre l’interet des populations  : « Nous venons de clôturer la session extraordinaire et budgétaire qui avait été suspendue. Il n’y avait pas de problème majeur. Il s’agissait plutôt d’une incompréhension liée à la revendication de droits. Souvent, la revendication de droits est assimilée à une révolte, ce qui n’est pas toujours le cas. Nous sommes à la commune pour être la voix des sans-voix et représenter la population. Nous avons demandé à l’exécutif de nous fournir toutes les informations nécessaires afin de les vulgariser auprès de nos populations. » a-t-elle déclaré à la presse.

Cette session est la première ténue par la  délégation spéciale depuis sa nomination il y’a un an et demi. Les conseillers reprochent au président une gestion opaque et surtout de complicité avec le receveur.

Lamine Toutè Kaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici