Ce mercredi 10 septembre, des milliers de personnes se sont données rendez-vous à la place des martyrs de Kankan pour le lancement officiel de la campagne référendaire du 21 septembre prochain. C’est le Ministre Directeur de cabinet à la présidence, Djiba Diakité, chef de file de la campagne régionale référendaire qui a donné le ton en plusieurs de plusieurs autres ministres.
Après la prestation des artistes notamment Mimi Paya paya, Antoine Flingo, Fish Killer, Ans-T Crazy, Alifa et peu avant celle de Azaya, les ministres Dr Morissanda Kouyaté et Mory Condé ont donné de précieuses explications aux populations. Le premier a montré comment voter en faveur du Oui lors du jour du scrutin. Et pour le second a inviter les populations à aller retirer les cartes d’électeurs.

Prenant la parole, le ministre directeur de cabinet à la présidence, Djiba Diakité s’est dit satisfait de la forte mobilisation des uns et des autres tout en sollicitant le vote à 100 %. « Est-ce qu’on est prêt à voter pour le 100% à Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané et Kouroussa. la Haute Guinée, la Guinée Forestière, la Moyenne Guinée et la Basse Guinée. Alors, si vous voulez le bonheur de la Guinée votez 100 % Oui. Le 100 % que nous allons voter pour ce projet de nouvelle constitution qui nous rassemble et nous ressemble n’est pas un copier-coller. C’est une constitution écrite par les guinéens qui prend en compte les aspirations profondes du peuple souverain et le vivre ensemble sur le territoire guinéen. L’axe économique amorcé par le président de la République Gl Mamadi Doumbouya est un processus de développement socio-économique » a lancé le ministre Djiba Diakité sous une ovation de la foule.

C’est sur ce ton que la campagne fut officiellement lancée dans la région. Les jours à venir, les animations continueront dans les quartiers afin d’ateindre l’objectif.
Lamine Toutè Kaba