spot_img
spot_img
AccueilGUINEEKankan : C'est parti pour le recensement des orpailleurs de la région

Kankan : C’est parti pour le recensement des orpailleurs de la région

Dans le souci de connaître l’effectif des acteurs évoluant dans le secteur de l’or, une mission mixte UNOG (Union Nationale des Orpailleurs de Guinée) et UNAJOG (Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée) séjourne dans la région de Kankan. Le coup d’envoi officiel de cette opération de recensement a eu lieu sous l’égide d’une délégation du ministère des Mines et de Géologie sous la présidence d’Almamy Simbaly Camara, Directeur de cabinet du gouvernorat représentant le gouverneur de la Région administrative.

Saluant l’initiative de surcroît premier du genre, Almamy Simbaly Camara, Directeur de cabinet a insinué que cela permettra non seulement de connaître qui est orpailleur, mais surtout contribuer à lutter contre la détérioration de la nature : « Faire ce recensement exhaustif nous fait d’autant plus de plaisirs car, avant l’arrivée de cette mission de l’UNOG dans la région, nous ne savions pas pratiquement qui est orpailleur qui ne l’est pas et ne sachant même pas les indices d’appréciation. Mais, nous sommes sûrs et certains que désormais grâce à cette innovation tout va être organisé. L’orpaillage anarchique va prendre fin et chacun sera responsable de ce qu’il fera désormais sur le terrain. Parce qu’on nous a toujours dit, quand nous prenons l’aspect dégradation de l’environnement, on dit c’est les orpailleurs même d’autres porteurs d’autres activités économiques peuvent être responsables de cela, mais on indiquait toujours les orpailleurs. Avec ce recensement, j’espère que tout ira pour le mieux. Au nom de Mr le gouverneur, nous rendons un vibrant hommage au gouvernement qui a initié cette activité qui va dans l’intérêt de toute la population», a-t-il martelé à notre micro.


Selon Cheick Bandjan Kourouma membre du bureau exécutif de l’UNOG (Union Nationale des Orpailleurs de Guinée), ce recensement s’articule essentiellement à avoir une base de données :« Cette date marquera désormais le lancement officiel du recensement de tous les orpailleurs dans leurs catégories (les artisans miniers, les fondeurs qui font le premier traitement, les balanciers, les collecteurs qui achètent dans les régions et les comptoirs d’achat. Ce recensement va nous permettre de construire non seulement une base de données fiable de statistiques de ceux qui opèrent dans l’or, mais aussi dans l’esprit de réfondation des autorités du CNRD », dit-il à notre micro.

Quant à Kaba Bruxelles, il invite tous les acteurs à se faire recensés notamment ceux de l’UNAJOG : « Au nom de notre président Mory Traoré et de son adjoint Oumar Diawara, j’invite les uns et les autres à se faire recensés dans l’intérêt supérieur de notre secteur», a-t-il lancé.


À rappeler qu’il y’a des mois qu’un quiproquo avait miné ledit secteur occasionnant la création de deux fronts. Une issue favorable serait trouvée grâce à l’implication du Ministre des Mines et de la Géologie qui insiste à avoir une idée sur le nombre des orpailleurs de tout le pays.

Lamine Toutè Kaba
621730533

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments