spot_img
spot_img
AccueilGUINEEJeune tué à Kérouane( Iraya): 5 sacs de riz et 10 millions...

Jeune tué à Kérouane( Iraya): 5 sacs de riz et 10 millions pour étouffer l’affaire ?

Nous vous l’annoncions dans un précédent article. Suite à l’intervention du préfet de Kérouane Mohamed Cheick Keïta et ses hommes dans des altercations entre deux districts de sa circonscription (Iraya et Madina), un jeune du nom de Bangaly Mara a été tué par balle. Après ce décès, ses parents qui accusent l’un des hommes du préfet Mohamed Cheick Keïta d’avoir tiré sur leur fils alors qu’il tentait de se mettre à l’aise, ont pris le corps pour le déposer à la préfecture de Kérouane avec pour motif: « ce corps appartient au préfet et c’est à lui de l’enterrer».

Dans la même journée, il y a eu des manifestations contre le préfet sous le slogan « préfet môfah lâ», préfet le tueur d’homme.

Selon un membre de la famille que nous avons contacté, suite à ces manifestations de colère, le gouverneur de la région de Kankan a entrepris une médiation vers la famille éplorée. Pour cette médiation, ajoute notre interlocuteur, Aboubacar Sidiki Diakité accompagné des notables de Kérouane, a apporté cinq (5) sacs de riz et dix millions (10 000 000 ) GNF pour pour présenter des excuses dans la famille mortuaire.

Qu’en est-il du militaire accusé d’avoir tué le jeune Bangaly qui était le fils unique et soutien de ses deux parents?

Cette question a été posée au procureur de la république près le tribunal de première instance de Kérouane qui a soulevé un problème de compétence, indiquant que c’est le procureur près le tribunal militaire de KanKan qui en est compétent. Arrivé à ce dernier, il a fait savoir que les dispositions seront prises pour l’ouverture d’une information judiciaire. A la question de savoir si le miliaire accusé a été mis à sa disposition, le procureur près le tribunal militaire de Kankan n’a pas donné de réponse claire à cette question.

La famille de Bangaly Mara demande justice et lance un appel aux autorités guinéennes.

La famille éplorée exige à ce que l’auteur du crime soit condamné et les parents qui n’avaient pour espoir que leur fils unique soient dédommagés.

Pour l’heure , aucune communication n’a été faite par les autorités guinéennes. Nous avons contacté le préfet qui est considéré instigateur dans cette affaire, n’a pas voulu répondre à nos questions.

Il faut rappeler que c’est le deuxième cas de mort dans cette localité sous la responsabilité des préfets. Le 05 mai 2021 un élève du nom de Mohamed Tall avait également été tué en marge des protestations contre l’interdiction des prières nocturnes. Ce dossier reste sans suite depuis lors.

Cet autre dossier va-t-il être classé sans suite ?

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments