Investiture de Mamadi Doumbouya : une dizaine de Chefs d’État attendus à Conakry 

0
13

Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie d’investiture de Mamadi Doumbouya, prévue le samedi 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo, une rencontre d’échange s’est tenue ce mercredi 14 janvier dans la salle du 25 août 1958 de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Cette réunion a réuni la Direction de la communication et de l’information de la Présidence de la République, le ministre de la Culture ainsi que les journalistes accrédités pour la couverture de la cérémonie. L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger sur les modalités de la couverture médiatique de l’investiture afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie. 

À cette occasion, le ministre de la culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a annoncé les couleurs de cette cérémonie d’investiture. Selon l’ancien patron de la DCI, une dizaine de chefs de l’État sont attendus à Conakry. 

« Je voudrais, avant tout propos, saluer votre engagement constant au service de l’information, de la vérité et de l’intérêt que vous accordez à cette cérémonie de prestation de serment du Président de la République. L’événement qui nous réunit a une portée historique et porte également en lui des symboles forts pour notre nation, son avenir et sa place dans le concert des nations. Pour cet événement, près d’une dizaine de chefs d’État sont attendus à Conakry, ainsi que des chefs de délégation et des représentants des institutions internationales », a-t-il mentionné. Et de poursuivre « Vous avez dû suivre, au niveau de la RTG, la lecture des félicitations adressées au nouveau Président de la République, venues d’un peu partout. L’investiture du président Mamadi Doumbouya appelle à une couverture médiatique à la hauteur de sa portée institutionnelle et historique. À ce titre, votre rôle est central. Vous êtes à ce titre, les témoins privilégiés de cette page de l’histoire de la Guinée, avec un nouveau départ qui débutera ce samedi. Vous êtes également le relais de sens, de pédagogie et de responsabilité, surtout auprès des populations qui nous écoutent ou qui nous suivent », a indiqué Moussa Moïse Sylla. 

Pour terminer, le ministre Moussa Moise Sylla exhorte les hommes de médias à la responsabilité et au professionnalisme lors de cette journée historique pour la Guinée. 

« Nous vous invitons à exercer cette mission au cours de cette journée dans le strict respect des principes de rigueur professionnelle et de responsabilité, tout en veillant à préserver le caractère solennel, républicain et unificateur de la cérémonie. Les projecteurs du monde seront tournés vers la Guinée. C’est aussi une question de respectabilité et d’image de notre pays, ici comme à l’international, avec les différentes délégations qui viendront et le ballet diplomatique auquel nous allons assister. Il est important, au regard des chefs d’État qui seront présents et qui représentent chacun leur pays, que la couverture médiatique se fasse dans les conditions les plus professionnelles », a-t-il lancé 

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici