En marge d’une rencontre tenue ce mercredi 14 janvier à Conakry entre la Direction de la communication et de l’information de la Présidence de la République, le ministre de la Culture, la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les journalistes accrédités pour la couverture médiatique de la cérémonie d’investiture de Mamadi Doumbouya, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a expliqué les critères ayant prévalu à l’attribution des accréditations.
Selon le president de la HAC, l’accréditation s’est faite sur la base de la présence effective des organes de presse régulièrement reconnus.
« Il y a eu une forte demande d’accréditations et la HAC était dans l’obligation de poser quelques critères pour que chaque organe puisse être représenté. C’était moins le nombre de journalistes accrédités par organe que la présence effective de tous les organes régulièrement reconnus. Vous remarquerez donc que pour chaque télévision, nous avons choisi un journaliste et un cadreur. Pour les radios, nous avons choisi un journaliste, pour les sites un journaliste. Et pour la presse étrangère nous avons choisi également un correspondant ou un envoyé spécial par organe », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Boubacar Yacine Diallo ajoute « Nous avons créé un groupe WhatsApp. Tout ceux qui ne sont pas dans ce groupe, ne sont pas accrédités. Les accréditations vous seront distribuées. Ce qui vous permettra d’accéder au site ».
Mansaré Soumah Naby Moussa


