spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEIbrahima Telico : « La jeunesse de l’Axe Hamdallaye-Kagbelén est une préoccupation...

Ibrahima Telico : « La jeunesse de l’Axe Hamdallaye-Kagbelén est une préoccupation »

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le président du collectif Agissons Autrement  explique les motifs de la  particularité de leur combat sur l’axe. Ibrahima Telico Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit éclaircit la lanterne des uns et des autres sur les raisons qui les poussent à porter un regard particulier sur la jeunesse de l’axe Hamdallaye-Kagbelén.

Kalenews.Org: M Barry, votre collectif est national, mais dans ces derniers temps nous constatons que vous avez axé votre combat sur l’axe. Pourquoi cette particularité ?

Ibrahima Telico Barry : C’est la particularité du Collectif, Agir Autrement, l’audace des membres du collectif et surtout leur volonté et leur engagement à faire de notre diversité un véritable vecteur de développement et de progrès social, à prévaloir la Nation avant toutes considérations ethnique, régionaliste et politique, à promouvoir l’unité nationale, la concorde sociale, le vivre ensemble dans le respect de nos diversité et de nos obédiences, à se préoccuper de l’insertion, de la réinsertion et de l’accompagnement des jeunes et des femmes, à cultiver l’esprit de solidarité entre les jeunes de notre pays. Vous conviendrez avec moi que le problème de la jeunesse est une préoccupation planétaire, le cas guinéen est une particularité et que la jeunesse de l’Axe Hamdallaye-Kagbelén est une préoccupation nationale.

Depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays, avec le multipartisme intégral, la localité a toujours été le théâtre des manifestations sociopolitiques les plus virulentes, occasionnant par fois et par endroit des pertes en vies humaines et en capitaux, des destructions de biens, de matériels, d’édifices…

Je vous invite à bien vouloir vous renseigner sur le budget qui était alloué aux forces de défenses et de sécurités pour la gestion d’une journée de manifestation sur cet Axe et éventuellement l’impact d’une journée de manifestation sur le Revenu National ou encore l’impact de ces manifestations sur la scolarisation des enfants, sur l’accroissement de la criminalité, sur l’employabilité des jeunes, sur la lutte contre la pauvreté, sur le déplacement des personnes et de leurs biens… Cet ensemble constitue un frein au développement de notre pays. Nous partons ainsi d’une cause sociopolitique pour des conséquences socioéconomiques et puisque, certains, pour des intérêts égoïstes, veulent résumer les problèmes de la localité en un conflit ethnico-politique, il est donc de mon devoir, à travers le Collectif et conformément aux objectifs auxquels nous sommes assignés, d’agir dans l’intérêt strict de notre Nation.

Faudrait-il rappeler que la jeunesse de cet Axe est la plus stigmatisée du pays et à chaque avènement sociopolitique, elle est victime d’une manipulation à outrance. Bembeto qui n’est qu’un carrefour est plus connu que son quartier qui est Koloma, cela en dit beaucoup.

Aujourd’hui, le Collectif, dans le but d’atteindre ses objectifs et au vu de ses moyens, a décidé de définir une stratégie efficace et efficiente, en accord avec les autres antennes et par solidarité aux antennes du Collectif sur l’Axe, à moins terme afin que la jeunesse de la localité soit une opportunité et non une menace, à en faire une force productive.

Permettez-moi de reprendre cette citation de Thomas Sankara : « Il faut apprendre à l’enfant à être d’abord et avant tout un être social, c’est-à-dire un homme et non un individu.»

Pour beaucoup de gens, vous cherchez aujourd’hui un poste dans les organes de la transition. Quelle est votre réaction?

Pour ceux qui ne me connaisse pas, qui ne m’ont jamais pratiqué et qui ignorent les fondements et l’esprit du Collectif, oui. Je refuse de m’inscrire dans des débats passionnels sur mes convictions et je n’obligerai personne à avoir foi en la messe de notre chapelle.

Quand on mène un combat collectif, il ne faut point glisser sous un drap teinté de débat axé sur la personne. C’est bien de voir la série évoluer car hier, les mêmes affirmaient sans réserve et avec certitude que j’étais intéressé par le CNT et j’attends la suite. En attendant le

Collectif s’attèle à soutenir la candidature de Bah Thierno Abdoul, Directeur Exécutif du

Parlement des Jeunes de la Société Civile et M Koné Lassine au compte de la Culture.

Merci M. Barry d’avoir répondu à nos questions

C’est moi qui vous remercie

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments