spot_img
spot_img
Accueil Blog

Presidentielle 2025 : un engouement marqué malgré des défis logistiques lors du scrutin pour 445750 électeurs à Labé

0

Les habitants de la région de Labé se sont mobilisés dès l’aube ce dimanche 28 décembre 2025 pour participer au scrutin national. Malgré des retards liés à l’état des routes, l’organisation générale s’est déroulée dans de bonnes conditions, selon les autorités électorales régionales.

Les électeurs de la région administrative de Labé ont massivement répondu à l’appel des urnes dès les premières heures du jour. Un enthousiasme salué par le directeur régional des élections, Aboubacar Touré, qui s’est félicité de la forte participation et de la mise en place globale des dispositifs de vote.

Au total, 9 970 bureaux de vote étaient ouverts pour accueillir les 445 750 électeurs inscrits dans l’ensemble de la région. La circonscription compte également 220 CACV ainsi que 115 CRPTV, a précisé le responsable régional.

La répartition par préfecture fait état d’une diversité numérique mais d’un même intérêt citoyen. Labé dispose de 744 bureaux de vote pour 188 706 électeurs. Mali suit avec 489 bureaux et 108 473 électeurs, tandis que Lelouma enregistre 276 bureaux pour 57 287 électeurs. Tougué met à disposition 269 bureaux permettant à 45 215 électeurs de s’exprimer. Enfin, Koubia compte 216 bureaux, avec 47 169 inscrits.

Si la mise en place du matériel électoral s’est faite dans les délais, quelques difficultés ont néanmoins été constatées. Selon Aboubacar Touré, la dégradation des routes a retardé l’acheminement des kits électoraux vers certains bureaux, provoquant de légers décalages à l’ouverture. « Nous avons parcouru plusieurs localités pour vérifier l’installation des dispositifs. Les retards observés sont essentiellement liés au mauvais état des voies, mais les bureaux étaient prêts avant le lancement officiel du vote », a-t-il expliqué.

Malgré ces obstacles, le directeur régional affirme que les consignes et procédures ont été respectées, soulignant la mobilisation des équipes et des électeurs. Il affirme avoir constaté « un engouement remarquable » lors de ses visites dans les différents centres de vote.

Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

Présidentielle 2025 : le Premier ministre Amadou Oury Bah « c’est une journée historique pour le peuple de Guinée »

0

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a accompli ce dimanche 28 décembre son devoir citoyen au centre de vote Joseph Benjamin Laurence de Lambayi à l’occasion de l’élection présidentielle.Après son vote, le chef du gouvernement guinéen a salué le caractère historique de cette journée pour le peuple guinéen et pour la République. 

« C’est une journée historique pour le peuple guinéen et pour la République de Guinée. Quelles que soient les difficultés rencontrées durant ces quatre dernières années, nous avons tenu le cap pour organiser aujourd’hui, 28 décembre 2025, l’élection présidentielle. C’est un tournant majeur pour le pays et pour la République », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre s’est également félicité du climat ayant entouré la campagne électorale. Selon lui, celle-ci s’est déroulée dans un esprit apaisé et convivial, malgré la pluralité des candidatures.

 « Ce qui est particulièrement réconfortant, c’est que la campagne s’est tenue dans une atmosphère sereine, de bonne humeur et de respect mutuel entre les candidats. Aucune parcelle du territoire n’a été interdite à un candidat pour exposer son projet et solliciter l’adhésion de ses compatriotes », a-t-il souligné.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Présidentielle 2025 : le candidat du FRONDEG, Abdoulaye Yéro Baldé a voté à Lambanyi

0

Le candidat du Front Démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yéro Baldé, a accompli son devoir civique ce dimanche. Il a voté au groupe scolaire Banantou, dans le quartier de Lambanyi, avant de livrer ses impressions à la presse.

S’exprimant sur l’importance du scrutin, le candidat du Front Démocratique de Guinée a qualifié cette journée d’« historique » pour l’avenir national. Selon Abdoulaye Yero Baldé , cette élection marque l’aboutissement d’un processus entamé près d’un mois plus tôt avec la campagne électorale, ponctuée par une forte mobilisation populaire aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Conakry. 

« Il existe chez les populations une volonté farouche de changement. Aujourd’hui est un jour décisif qui va sceller le destin de la Guinée pour les décennies, voire les siècles à venir », a-t-il déclaré.

Abordant la question de la transparence, Abdoulaye Yéro Baldé a insisté sur le respect strict du verdict des urnes. Il a rappelé que l’élection est organisée par une administration sous tutelle ministérielle et que chaque acteur doit mesurer l’enjeu national du processus.

« Ce n’est pas un combat de personnes, mais un combat de programmes. Si les règles ne sont pas respectées, le pays risque de replonger dans des années de troubles inutiles », a-t-il averti, exprimant l’espoir de voir la Guinée accéder enfin à une stabilité durable.

Sur les premières remontées du terrain, le leader du FRONDEG a indiqué rester en alerte. Il a signalé des manquements constatés chez certains administrateurs, tout en saluant l’écoute de la Direction Générale des Élections. 

« Depuis 7 heures ce matin, nous sommes en communication permanente avec la DGE pour exiger le respect strict du nouveau texte électoral », a-t-il précisé

Poursuivant, Abdoulaye Yéro Baldé a lancé un appel pressant à la participation massive des citoyens. « L’avenir du pays se joue aujourd’hui. C’est par un vote massif que nous pourrons sécuriser le choix du peuple ». 

Mansaré Soumah Naby Moussa

Élection présidentielle 2025 : le ministre Aboubacar Camara accomplit son devoir civique à Kiroti

0

Le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a accompli ce dimanche 28 décembre 2025, son devoir civique en prenant part au scrutin présidentiel dans son quartier à Kiroti, en banlieue de Conakry.

Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le ministre a confié avoir voté en pensant à la Guinée, à son avenir et à la stabilité ardemment souhaitée par le peuple guinéen. Il a également évoqué le progrès structurant engagé ces dernières années, appelant à sa consolidation dans un climat apaisé.

Pour le ministre Aboubacar Camara, ce scrutin constitue un moment majeur de responsabilité collective. Il invite les guinéens à accomplir ce devoir avec dignité, discipline et confiance en notre destin commun.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Présidentielle 2025 : le ministre Félix Lamah à N’zérékoré « j’appelle tout le monde à aller faire son choix dans l’isoloir »

0

Le scrutin présidentiel se déroule ce dimanche 28 décembre 2025, en Guinée. Le ministre de l’Élevage, Félix Lamah s’est acquitté de son devoir civique civique dans la ville de N’zérékoré. Après son vote, il a exprimé son immense fierté et sa reconnaissance face à la tenue pacifique des élections présidentielles en Guinée, soulignant la transition historique que vit le pays. 

« En tant que citoyen Guinéen, c’est un sentiment de fierté pour moi de m’acquitter de ce devoir citoyen. Et, en tant que ministre de la République, c’est encore plus une fierté que nous ayons franchi cette étape historique de l’histoire de notre pays » a déclaré Felix Lamah. 

Après quatre années de transition, l’appel à élire un nouveau Président représente non seulement une étape vers la démocratie. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans ce sentiment de crainte. On voit que tout le monde va tranquillement voter dans son bureau de vote. C’est un acquis majeur que nous devons jalousement préserver ». S’est il félicité. 

Le ministre a également adressé ses remerciements aux forces de défense et de sécurité déployées pour assurer la sécurité du scrutin, et a rendu hommage aux organisateurs de l’élection, en particulier pour leur rôle dans la mise en place d’un environnement électoral paisible. Félix Lamah a appelé à la préservation de la paix et de la tranquillité. « J’appelle tout le monde à aller tranquillement faire son choix dans l’isoloir et de préserver cette paix ».

De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

Élection présidentielle 2025 : Les citoyens fortement mobilisés à Kankan 

0

À l’instar des autres villes du pays, le scrutin pour l’élection présidentielle se déroule à Kankan. Le climat est plutôt calme et les citoyens s’afflluent massivement dans les bureaux de vote.

Dans l’ensemble, le vote a commencé à 7h avec la présence des membres des bureaux de vote, la sécurité et de certains délégués. Par endroit, à part les délégués de la GMD, les autres partis sont presque absents.

C’est au centre Dabadou Karamo du quartier Gare que les autorités (Gouverneur, Prefet, Maire) et le directeur régional de l »élection ont accompli leur devoir civique et ministre secrétaire général des affaires religieuses a voté au quartier Sogbè.

Partout, les citoyens expriment le vote. Et le déroulement se fait sans incident.

Nous y reviendrons

Lamine Toutè Kaba

Présidentielle 2025 : le candidat Mamadi Doumbouya a voté à Boulbinet

0

Conakry, 28 décembre 2025 – Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a accompli son devoir citoyen ce dimanche dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025.

Le candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) s’est rendu aux urnes aux environs de 11 heures au bureau de vote du centre de santé de Boulbinet, installé dans l’enceinte de l’École des sourds-muets, dans la commune de Kaloum. Il était accompagné de son épouse et de son fils, ainsi que du ministre directeur de cabinet à la présidence, Djiba Diakité et du ministre secrétaire général à la présidence Amara Camara.

Dans une ambiance calme et sécurisée, Mamadi Doumbouya, est apparu vêtu d’un boubou blanc. Un habillement traditionnel symbole de sobriété et de sérénité. Sa présence a suscité l’attention des électeurs et des agents électoraux, témoignant de l’importance de ce rendez-vous démocratique.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Présidentielle 2025 : le gouverneur de Labé appelle à une forte mobilisation citoyenne après avoir voté

0

Le gouverneur de la région administrative de Labé, le Général Boundouka Condé, a accompli son devoir civique ce dimanche 28 décembre 2025 à l’école primaire de Kouroula. Accompagné de plusieurs cadres, il a glissé son bulletin dans l’urne en milieu de matinée, avant d’adresser un message d’encouragement à l’ensemble de la population.

À sa sortie du bureau de vote, le gouverneur n’a pas caché sa satisfaction.

« C’est avec une grande fierté que j’ai voté ce matin. Nous constatons un fort engouement dans toute la Guinée, preuve de la volonté des citoyens de s’exprimer à travers les urnes. Les dispositions nécessaires sont prises, il y a de la discipline et le processus se déroule normalement », a-t-il déclaré.

Général Boundouka Condé a ensuite lancé un appel à tous les électeurs, les invitant à se rendre massivement aux urnes. « J’encourage chaque citoyen à sortir et à s’acquitter de son devoir civique. Chacun est libre de choisir le candidat de son choix, dans la paix et le respect mutuel. Vous votez en toute discrétion et vous êtes le seul témoin de votre décision », a-t-il insisté.

Dans l’ensemble des bureaux de vote visités dans la commune urbaine de Labé, l’affluence et la mobilisation semblent au rendez-vous, reflétant un climat d’engagement citoyen et de sérénité.

Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

Scrutin présidentiel 2025 : forte mobilisation citoyenne dans la commune de Dixinn

0

La Guinée s’apprête à élire, ce dimanche 28 décembre 2025, son nouveau président de la République, marquant une étape décisive après le coup d’État ayant porté au pouvoir la junte militaire dirigée à l’époque par le colonel devenu général Mamadi Doumbouya, aujourd’hui candidat à sa propre succession. Dans la commune de Dixinn, la mobilisation des citoyens a été visible dès les premières heures de la matinée. 

Selon nos constats sur le terrain, les électeurs étaient déjà présents dès 7 heures dans les différents centres de vote où la quasi-totalité des bureaux ont effectivement ouvert à l’heure prévue.

Interrogé sur le dispositif électoral, le secrétaire administratif du conseil de garde du centre est revenu sur le déploiement des agents et du matériel.

« Dans ce centre, il y a 22 bureaux de vote et tous ont reçu leur kit. Depuis 5h30, après la prière, tous les représentants des bureaux étaient présents pour le déploiement. Les équipes ont été déployées à partir de 6 heures du matin et à l’heure où nous parlons, tout le monde est à son poste et dans des conditions normales », a expliqué Mohamed Camara.

Évoquant toutefois certains manquements constatés par endroits, notamment l’oubli de tampons ou d’encre indélébile, il a tenu à rassurer. « Dans notre commune, nous avons 22 quartiers. Pour le déploiement, une équipe est chargée du conditionnement. Il arrive que certains matériels soient oubliés dans quelques bureaux, mais dès que le problème est constaté, une équipe est immédiatement mobilisée pour aller chercher le matériel manquant », a-t-il précisé.

De son côté, le président du bureau de vote du carrefour Kondeya a indiqué qu’aucun incident majeur n’avait été enregistré jusque-là, soulignant le bon déroulement des opérations électorales.

À noter que dans les différents bureaux de vote visités, la présence des délégués des partis et mouvements politiques était effective. 

Mansaré Soumah Naby Moussa

Présidentielle 2025 : le vote se déroule dans le calme à Labé

0

Ce dimanche 28 décembre 2025, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans la ville de Labé. Dès 7 heures du matin, les citoyens étaient déjà présents et commençaient à former des files d’attente. Le scrutin a débuté dans le calme et, selon nos constats, les consignes sont globalement respectées.

Après plusieurs heures d’attente, une citoyenne a pu accomplir son devoir civique. « Je suis venue très tôt ce matin et j’ai réussi à voter. Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. J’ai patienté, puis je suis entrée. On m’a montré comment procéder et j’ai pu voter. L’accès aux téléphones est strictement interdit dans les isoloirs », a confié Hassanatou Barry.

De son côté, Bachir Diallo, toujours dans la file d’attente, espère voter avant de rentrer : « Je suis venu depuis 7 heures pour voter, mais je n’ai pas encore pu passer. Je vais patienter jusqu’à ce que mon tour arrive et je voterai. J’invite chacun à venir voter calmement et dans de bonnes conditions. Quand tu viens, tu es libre de faire ton choix, tu votes et tu rentres tranquillement », a-t-il déclaré.

Mamadou Bobo, président du bureau de vote de Bowel éducation 2 dans le quartier Pounthioum décrit une organisation satisfaisante. « Nous sommes arrivés à 6 heures pour préparer l’ouverture, et dès 7 heures nous avons commencé. Tous les membres du bureau sont présents, les délégués des partis politiques également, et les mesures sont respectées. Pour le moment, aucune anomalie n’a été signalée ». 

Dans les principaux ronds-points, le dispositif sécuritaire est en place et les citoyens parviennent à voter librement.

Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé