spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée : Une transition à deux faces ? (Saliou Yimbering)

Guinée : Une transition à deux faces ? (Saliou Yimbering)

Plus de cents jours après le coup qui a renversé l’ex président Condé, Mamady Doumbouya et ses hommes règnent sans aucun chronogramme, mais avec un slogan « la refondation de l’État » qui rappelle sans doute le fameux « gouverner autrement » du clan Alpha, désormais cloué.
Si tout le précédent est connu, le futur semble être incertain et le clivage devient de plus en plus inéluctable.
De la question du CNT à l’histoire de l’aéroport international jusqu’à celle des cassiques du RPG il y a de quoi critiquer. Rien qu’en approfondissant la réflexion sur la question du CNT, on y trouve des zones d’ombre par exemple l’explication du retard de sa mise en place est plus que insensée, elle est insultante. Les membres du présent gouvernement ont été choisis sur une liste beaucoup plus vaste que celle en attente au CNT, il y a un manque de volonté qui s’expliquerait par un plan B que d’ailleurs je soutiens.
La durée de la transition est le centre d’une fourberie.
On comprend pourquoi Doumbouya renvoyait toutes les questions sensibles au CNT, y compris la durée de la transition. Le Conseil National de la Transition n’échappera pas à la junte, c’est la cartouche choisie. Ils prendront tout leur temps pour un CNT taillé, pour une durée qu’ils veulent et c’est pourquoi, contrairement à ce que dit la charte de la transition, Doumbouya réserva la question de la durée aux conseillers qui, en décidant du « mandat de Doumbouya » décideront de leur destin, un plan bien planifier.
Si le CNRD était de bonne foi, il aurait communiqué sur la durée (de la transition) juste après la consultation avec les forces vives comme le prévoit la charte.
N’avez-vous remarqué, ça parle moins de transition, moins d’élections, et pourtant le but d’une transition est le retour à l’ordre constitutionnel ?
La nôtre s’est fait une mission, un argument pour longuement s’accrocher, au peuple de décider.

Saliou Yimbering

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments