dimanche, novembre 28, 2021
spot_img
HomeGUINEEGuinée/Santé: ''Accès aux soins du diabète'' au centre d'une rencontre

Guinée/Santé:  »Accès aux soins du diabète » au centre d’une rencontre

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce Dimanche 14 Novembre la journée mondiale du diabète sous le thème « Accès aux soins du diabète ». Cette journée qui a été célébrée dans un réceptif hôtelier de la place a mobilisée plusieurs cadres évoluant dans le domaine de la santé en Guinée. Président de la fondation de lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles en Guinée, Professeur Naby Moussa Baldé a mis l’occasion à profit pour présenter son œuvre intitulé  » Vécu et résilience des enfants diabétiques en Guinée ».

« Le livre est un livre de témoignages de vécu des personnes qui vivent avec le diabète et notamment les enfants. Ces enfants ont relaté dans le livre leur parcours avec le diabète, les difficultés qu’ils ont dans la vie de tous les jours avec cette maladie. Ils ont aussi témoignés du regard porté sur eux par la société du fait de cette maladie. Comment dans le quotidien ils arrivent à surmonter cette maladie? L’objectif recherché est celui de contribuer au débat lié à l’accès aux soins du diabète dans notre pays.Nos attentes vis à vis de nos autorités c’est d’accroître l’accès aux soins de cette maladie, dans toutes les préfectures de la Guinée», a-t-il expliqué.

Invité à prendre part à cette cérémonie, Dr Casimir Manengu représentant de l’OMS en Guinée a salué les efforts des autorités dans la lutte contre le diabète avant de souligner quelques défis à relever.

«Je voudrais remercier les autorités pour l’organisation de cette journée mondiale du diabète. Et comme vous le savez le thème d’aujourd’hui c’est l’accès aux soins de santé pour le diabète. Cette journée a relevé les différents défis qui restent à faire pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie», a-t-il laissé entendre.


Le représentant du ministère de la santé à cette journée de célébration a, quant à lui, réitéré l’engagement de son département à agir pour rendre accessible les soins afin de lutter contre le diabète.

«Le ministère de la santé s’engage à continuer à agir avec la direction des grandes endemies pour rendre de plus en plus accessibles et performants les soins contre le diabète et les autres maladies non transmissibles en Guinée», a affirmé Dr Yansané.

A rappeler que cette journée de célébration a aussi mobiliser plusieurs enfants souffrant du diabète, venus des quatre coins de la Guinée

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :