spot_img
spot_img
AccueilECONOMIEGuinée : Le ministre du budget lance les travaux de vulgarisation sur...

Guinée : Le ministre du budget lance les travaux de vulgarisation sur l’exécution du budget 2022 et la préparation du budget 2023

Un atelier de vulgarisation des lettres circulaires sur l’exécution du budget de l’Etat 2022 et la préparation du projet de budget 2023 s’est tenu ce vendredi 25 mars à Conakry. Initié par le ministère du Budget, cet atelier a réuni les directeurs administratifs et financiers (DAF) des différents départements et institutions Républicaines. Il s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des dispositions de la législation financière de la Guinée, notamment la loi organique relative aux lois de finances et ses principaux textes d’application, afin de garantir une bonne gestion des finances publiques.

Dans son discours d’ouverture Moussa Cissé ministre du Budget a décliné les objectifs de l’atelier.
« L’objectif de l’atelier qui nous réunit ce matin, est de vous rappeler les outils et systèmes de gestion budgétaire afin que vous soyez placés dans les meilleures conditions d’exercice des responsabilités qui vous sont confiées au sein des départements ministériels et institutions. Les thèmes retenus ont trait à tous les domaines de la gestion des Finances publiques, à savoir le dispositif institutionnel, le calendrier budgétaire, les cadres de dépenses à moyen terme, les modalités d’évaluation des dépenses, les acteurs de la préparation et de l’exécution budgétaire, le dispositif technique, les procédures d’exécution et de comptes rendus budgétaire, les règles et principes encadrant l’exécution budgétaire », a-t-il expliqué.

Autre volet évoqué par le ministre, c’est celui relatif à la mise en application de la loi de finances pour 2022 « Un volet important de cette formation est celui relatif à la mise en application de la loi de finances pour 2022 et la préparation du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023 dont la finalité est de conférer plus d’efficacité et d’efficience dans le système de gestion des Finances publiques en mettant l’accent sur la performance, la discipline, la rigueur et la responsabilité », a précisé Moussa Cissé.

Les DAF occupent une place importante dans le chantier de refondation qui est une des mesures fortes du CNRD pour redresser la situation socio-économique de la Guinée. Ahmed Karifa Diawara Directeur général du Budget a mis l’occasion à profit pour les inviter à créer une synergie de travail dans ce sens « Chers DAF, vous êtes ainsi appelé à mettre en place synergie de travail dans la préparation et dans l’exécution du budget. Les DAF devront ainsi à tout moment respecter les principes cardinaux à savoir: la transparence dans la gestion budgétaire, l’efficacité de gestion financière publique et l’acceptation de la légitimité du caractère participatif et inclusif de leurs activités » a-t-il lancé.

Cet atelier devra rappeler aux DAF les outils et systèmes de gestion budgétaire pour les placer dans de meilleures conditions d’exercer leurs responsabilités au sein des départements ministériels et institutions.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments