spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEGuinée : La transition est le moteur de bonnes relations internationales (Eric...

Guinée : La transition est le moteur de bonnes relations internationales (Eric Gozlan)

Deux mois après le la chute d’Alpha Condé, la transition politique de la Guinée Conakry s’accélère : Le Gouvernement est maintenant complètement formé, mais, l’Assemblée nationale est toujours inactive.

L’Assemblée nationale ou le CNT est un maillon fort de la démocratie et c’est le seul relais démocratique entre le peuple et les gouvernants. C’est pour cela qu’il est urgent que les membres puissent s’exprimer.

N’étant pas Guinéen et vivant en France, c’est une vision extérieure que je donne de la Guinée. Mes contacts en Guinée sont des députés comme ceux du RGP (Rassemblement pour une Guinée Prospère) et plus précisément l’Honorable Bouna Keita qui tient aux relations entre son pays et l’Europe.

Politique étrangère

Après une réunion entre le Dr. Morissanda Kouyaté et Vincent Martin, le Coordinateur résident des Nations Unies le 2 novembre dernier l’ONU s’est engagé à soutenir la transition.

Malgré ce succès, certains dirigeants étrangers commencent à perdre patience. Ainsi Le président Biden a annoncé ce mardi que trois pays dont la Guinée, seront suspendus de son partenariat commercial (AGOA) en l’absence d’une action urgente pour se conformer à l’ordre constitutionnel d’ici à janvier. Les USA se disent profondément « préoccupés par le changement inconstitutionnel de régime en Guinée et au Mali ».

Dans le même temps, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), en français Loi sur le développement et les opportunités africaines qui est une loi adoptée en mai 2000 par le Congrès américain signée par le Président Bill Clinton. Après avoir été suspendue en 2010 et réintégrée en 2011, la Guinée qui est un des bénéficiaires avec une cinquantaine de pays africains vient d’être suspendue.

Le 7 novembre prochain, la CEDEAO va organiser un sommet spécial pour statuer sur le Mali et la Guinée. Même si les relations se sont apaisées entre Conakry et la CEDEAO, la question de la transition sera posée lors de ce sommet.

Dans quelques mois aura lieu le sommet Union Africaine- Union Européenne. CE sommet est important pour les investissements de la Guinée.

Je sais que le nouveau Gouvernement fait tout ce qu’il a en son pouvoir pour apaiser les puissances étrangères. Je lis les déclarations des divers ministres mais les Ambassadeurs de la Guinée doivent faire entendre les propositions du Gouvernement dans les différentes capitales.
Lors de mes voyages en Guinée, j’ai vu la belle jeunesse de ce pays qui fait que le dynamisme y est présent.

Amis de la Guinée et habitants de la Guinée pourront ensemble faire que ce pays soit reconnu comme un exemple. Pour cela nous devons tous à notre niveau aider le nouveau gouvernement dans sa transition

Eric Gozlan

Co-Directeur International Council for Diplomacy and Dialogue

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments