spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuerre au Soudan: «85 Guinéens sont à bord des bus pour la...

Guerre au Soudan: «85 Guinéens sont à bord des bus pour la Guinée», Dr Morissanda Kouyaté

Devant les conseillers Nationaux ce mercredi 26 avril, au compte de la plénière consacrée aux questions-réponses, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger a été interrogé sur la situation des Guinéens vivant au Soudan, pays en situation de guerre. En réponse, Dr Morissanda Kouyaté a annoncé le rapatriement de 85 Guinéens qui ont sollicité l’aide de l’État.

« Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que deux bus ont quitté ce matin le Soudan avec les 85 Guinéens qui ont demandé à quitter le pays. Ils sont dans des bus et sont en train de venir en Égypte. Cela a été possible grâce à l’appui direct du chef de l’État», a-t-il fait savoir.

Les fonds de souveraineté du Président sont assez utilisés pour l’évacuation des Guinéens en période de crise, le ministre des affaires étrangères sollicite un fonds d’urgence alloué à son département pour la cause.
« Je profite de ces instances pour attirer votre attention. Puisque, chaque fois qu’on a évacué nos compatriotes établis à l’étranger, nous nous sommes toujours rabattus sur les fonds de souveraineté du Président. Est-ce que le CNT, après l’expérience de la Tunisie puis celle du Soudan, dans la prochaine Loi des finances, vous pourriez nous aider à avoir un fonds d’urgence pour que, dès qu’il qu’y a un petit problème, qu’on puisse prendre dans ce fonds et aller secourir nos compatriotes?», a demandé Morissanda Kouyaté.

Selon des informations, plus de 200 Guinéens en majorité des étudiants résident au Soudan.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments