Grève des enseignants : plusieurs écoles fermées ce lundi à Sonfonia

0
10

Plus d’une semaine après le déclenchement de la grève par l’intersyndicale de l’éducation, les perturbations se poursuivent dans de nombreux établissements scolaires, notamment à Conakry. Ce lundi 8 décembre 2025, de nombreuses écoles publiques de la commune de Sonfonia sont restées fermées, les enseignants ayant une nouvelle fois déserté les salles de classe.

Au Lycée-Collège Sonfonia Africof, collégiens et lycéens ont été contraints de rebrousser chemin. Interrogés par nos confrères de Guineenews, plusieurs élèves expliquent être venus vérifier la reprise éventuelle des cours, avant de constater l’absence totale de professeurs.

« Je fréquente le Lycée-Collège Sonfonia Africof. Ce matin, je suis venu voir si nous pouvions avoir cours, mais les professeurs ne sont pas venus. C’est pourquoi je retourne à la maison », témoigne un élève. 

La même situation prévaut au Collège Sonfonia Rails ainsi qu’à l’école primaire de la commune, tous affectés par cette deuxième semaine de paralysie du système éducatif.

Plusieurs écoles privées, qui avaient continué à fonctionner lors de la première semaine de grève, ont cette fois-ci fermé leurs portes. Même les classes d’examen, habituellement préservées, n’ont pas été épargnées.

« Nous sommes venus étudier ce matin, mais nos maîtres nous ont dit de rentrer, car ils observent la grève », confie un candidat d’un établissement privé de Sonfonia.

Interrogé à ce sujet, Aboubacar Diesto Camara, porte-parole de la FSPE et du SNE, affirme que l’intersyndicale n’a donné aucune consigne visant les écoles privées.

« Pas du tout. Nous n’avons donné aucune instruction pour fermer les écoles privées. Nous représentons les enseignants du public, ce sont eux qui sont concernés par notre mot d’ordre. S’il y a fermeture dans le privé, cela relève peut-être de décisions locales des élèves ou des écoles, mais ce n’est pas une directive syndicale », précise-t-il.

Le syndicat réitère par ailleurs sa détermination à poursuivre le mouvement.

« La situation reste inchangée. Nous demandons aux enseignants de rester mobilisés. Ce sont eux qui ont mandaté les responsables syndicaux pour déclencher la grève, il n’y a donc aucune raison de reprendre les cours tant que le mot d’ordre n’est pas levé par les dirigeants de l’intersyndicale FSPE–SNE », rappelle Aboubacar Diesto Camara.

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici